Dix-neuf finales francophones au Blocry
Les finales francophones des championnats universitaires organisés par l’ASEUSse sont déroulées mercredi à Louvain-la-Neuve.
Publié le 01-04-2022 à 04h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BWKXSIXDONALDDFD5BVCL24HZQ.jpg)
L’Association sportive de l’enseignement universitaire et supérieur (ASEUS) est une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie/Bruxelles. Elle organise des championnats dans les différentes disciplines sportives durant toute l’année scolaire. Un classement est établi pour chacune des disciplines. Pour les sports d’équipes, les deux premières équipes à l’issue des rencontres organisées durant l’année sont qualifiées pour disputer les finales francophones. " Nous avons en tout dix disciplines sportives, ce qui représente dix-neuf finales", explique Sarah Nyundu, chargée de communication à l’ASEUS.
Ces finales francophones se déroulent habituellement à Namur. " Cette année, nous avons voulu tester le complexe sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve. À Namur où nous occupons plusieurs salles, nous devons véhiculer les équipes entre les sites. Ici à Louvain-la-Neuve, nous pouvons quasiment tout organiser au complexe sportif de Blocry. Seuls le hockey et le rugby étaient organisés au pôle Baudouin Ier. Il est accessible à pied", poursuit Sarah Nyundu.
Un show à l’américaine
Ces finales sont très prisées par les sportifs, mais aussi par les étudiants. Les tribunes du Blocry étaient d’ailleurs bondées mercredi après-midi, surtout pour les deux disciplines phares, le basket-ball et le volley-ball.
De nombreux clubs de haut niveau seraient certainement très heureux s’ils pouvaient accueillir autant de monde lors de leurs rencontres… " Lors de ces finales, le décorum se développe comme un show à l’américaine avec la présence de cheerleading", constate Nicolas Gilson, directeur du service des sports de l’UCLouvain.
Les Néolouvanistes évoluaient à domicile. " Ce n’est pas pour autant que nos équipes sont favorites. Le niveau de toutes les équipes monte chaque année. Lors de la saison, les équipes ne sont pas toujours complètes. Elles doivent composer avec les disponibilités des étudiants. Pour les finales, tous les sportifs sont mobilisés. C’est loin d’être gagné", poursuit Nicolas Gilson.
Les étudiants sportifs viennent des clubs de la région. En handball messieurs, l’UCLouvain a perdu contre la Haute École provinciale de Liège. " Le handball masculin est très développé dans la région liégeoise."