La ligue francophone connaît ses champions
La solidarité a joué entre les clubs qui pouvaient revendiquer le titre lorsque celui-ci leur était accessible lors de l’arrêt de la compétition.
Publié le 30-04-2020 à 07h45
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FJRVSIYHLRESBKF6GZWMI67EFQ.jpg)
Début avril, après l’interruption des interclubs, la Ligue Francophone Belge de Badminton établissait le classement des interclubs en déterminant un coefficient entre les points pris et les matches joués.
Les clubs mathématiquement assurés du titre étaient déclarés champions. Les équipes toujours en mesure de terminer en tête, pouvaient revendiquer le titre si elles estimaient que leurs chances étaient réelles de terminer la compétition en tête. La fédération avait toutefois appelé les clubs à faire preuve de bon sens et de solidarité. Elle a été entendue puisqu’il n’y a aucune double revendication de titre dans les 48 classements qu’elle gère. L’esprit sportif a donc régné en maître. Si Nivelles était champion dans la série B du Top 16 mixte, Jodoigne n’était pas assuré de la première place dans le groupe A. Les Jodoignois n’avaient qu’un point d’avance sur Péruwelz à deux journées de la fin du championnat. Les deux équipes devaient encore se rencontrer. Jodoigne a revendiqué le titre qui n’a pas été contesté par Péruwelz qui termine deuxième. On ne sait aujourd’hui si la finale entre les deux premiers de chaque série pourra se tenir. Si ce n’est pas le cas, Nivelles, qui a le meilleur coefficient que Jodoigne, montera en nationale 2, deuxième niveau national.
Le même cas s’est présenté en mixte 4 où Nivelles avait un point d’avance sur Blocry alors que les deux équipes devaient jouer l’une contre l’autre à deux journées du terme de la compétition. Ici aussi, Blocry a respecté la première place des Aclots.
Les équipes régionales championnes
DAMES: Rixensart (division 1).
MESSIEURS: Walhain (division 1), La Plume Stéphanoise-Ottignies (division 4); Blocry (division 7).
MIXTES: Jodoigne (Top 16 groupe A), Nivelles (Top 16 groupe B), Walhain (division 1), Blocry (division 2), La Plume Stéphanoise-Ottignies (division 3), Nivelles (division 4), Rixensart (division 5), Cardinal Mercier (division 6).