Une seizième manche très rapide
Malgré une séance de natation et un jogging avant la course, Alexandra Tondeur a terminé première dame le Challenge de Nil, remporté par Adrien Montoisy.
Publié le 22-08-2017 à 06h00
:focal(507x505:517x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E67254QJEVD23DC7VQELCHBIL4.jpg)
Il n'aura fallu que 36 minutes et 11 secondes à Adrien Montoisy pour avaler les 10 kilomètres 950 de la seizième manche des Challenges du Brabant wallon, à Nil-Saint-Vincent, à Walhain. Le tracé, dessiné à proximité du centre géographique de la Belgique, ne possédait en effet aucune difficulté majeure. «Pourtant, la course est partie relativement calmement. Durant le premier kilomètre, on était encore groupé, puis deux concurrents ont accéléré et j'ai donc suivi, sans passer devant. J'ai réussi à maintenir un rythme élevé et seul Arnaud Descampe était derrière moi, mais il jouait un peu au yoyo. Il s'approchait puis perdait du terrain. J'ai finalement tout donné jusqu'à la fin et je termine avec une belle avance. Mais il faut dire qu'il revenait de vacances et avait passé huit ou neuf heures en voiture», avouait Adrien Montoisy, juste après la course, ce samedi.
Du côté des dames, c'est Alexandra Tondeur qui a remporté la course. «Moi, je me suis retrouvée dans un groupe avec trois ou quatre hommes et j'ai réussi à les suivre. Du coup, je n'ai pas dû prendre un relais et j'ai pu m'économiser. C'était vraiment un très bon entraînement», a apprécié la Stéphanoise.
Pour elle, le classement final avait évidemment moins d'importance. «J'ai été surprise de ma performance, surtout que j'avais déjà nagé et couru le matin. J'étais à un rythme de 3 minutes 35 du kilomètre, alors que mon objectif était 3'45''. Je n'espérais pas être en si bonne forme», explique celle qui se classe septième, hommes et femmes confondus, avec un temps de 38 minutes et 54 secondes. De bon augure à moins de deux mois de l'Ironman d'Hawaï.
«Conditions parfaites»
Le point commun entre les deux vainqueurs du week-end, c'est l'avis sur le parcours. «Il était très plat et ça allait très vite. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il s'agissait de chemins bétonnés, il ne fallait pas regarder tout le temps le sol pour éviter les blessures. Il y avait seulement une petite partie boueuse, mais rien de très grave. C'était vraiment très bien organisé», soulignait la Stéphanoise.
«Il y avait juste un peu de vent sur la fin, mais sinon les conditions étaient vraiment parfaites pour courir», estimait Adrien Montoisy.
Les premiers sont en effet arrivés juste avant l’averse, tandis qu’une véritable «drache nationale» s’est abattue sur les autres participants.