Acoz écarte Mont-Gauthier du «Top 8»
Thieulain n’a pas réussi à surprendre Kerksken dans le choc. Acoz est revenu dans le «Top 8», au détriment de Mont-Gauthier.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XTB43ZGIKNENRNYDUHJQGYI4GU.jpg)
- Publié le 19-06-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LZFDYWGJEVCTRB52WHTH4NSHHM.jpg)
Si l’importance mathématique d’une lutte était inversement proportionnelle à son intérêt symbolique et psychologique, c’est bien celle opposant dimanche Thieulain à Kerksken. Devant plusieurs centaines de personnes, les Canaris ont mené la vie dure aux champions en titre et favoris, mais sans pouvoir émerger. Thieulain avait pourtant gagné la semaine dernière lors d’un tournoi amical à Mons, mais n’a pu confirmer ce succès. Notre conviction reste la même: les Hennuyers disposent de meilleurs arguments «bruts» dans tous les secteurs (et notamment à la livrée), mais il leur manque encore l’expérience et le savant dosage des efforts, ou encore l’élimination de quelques scories (livrées fautives à l’excès). Ils doivent peut-être aussi et surtout se convaincre qu’ils peuvent dompter Kerksken.
La lutte pour le «top 8» s’est poursuivie, et elle va s’intensifier. Acoz a confirmé être en progrès, avec des succès en déplacement à Œudeghien et à Mont-Gauthier. La victoire à Mont-Gauthier est d’autant plus importante que les «Bleus» restent des rivaux directs dans cette course. Mais les Coquis se sont bonifiés à la frappe (Merveille singulièrement) et il sera sans doute difficile de les déloger.
À l’inverse, Mont-Gauthier traverse une phase un peu plus délicate, même si rien n’est perdu.
Sirault a marqué trois points importants à Wieze pour ainsi conforter sa place dans le «bon peloton». Ogy a également réalisé une bonne opération. Tout comme lors de l’ouverture de la compétition, les joueurs d’Ogy ont empoché quatre points sur six face à Galmaarden et Biévène.
Un peu plus bas dans le classement, la situation reste délicate pour Maubeuge, malgré de bons points arrachés face à Baasrode et Isières. Mais Baasrode était privé de Joos (blessé) et Isières (comme samedi face à Mont-Gauthier) un peu émoussé après les efforts consentis pour décrocher le ticket du tournoi de Bruxelles (et singulièrement Dimitri Dupont, l’homme-orchestre).
Mais la situation de Maubeuge (de Wieze aussi d’ailleurs) reste surtout préoccupante par le fait qu’Œudeghien a pris davantage de points ce week-end. Après une défaite face à Acoz, les Verts ont dompté Galmaarden. C’était certes 2-7 et même 2-8, mais le trio de frappe frasnois s’est bonifié (dans le chef de Hazard et Poroli notamment) alors que les Jaunes de Galmaarden s’effondraient un peu sur le plan physique. Résultat: 13-12, avec une lutte rouverte pour le maintien.
Un vœu global pour conclure. La distribution des prix approche certes à grands pas. Mais pourvu que les pelotaris ne confondent pas «prix» et «points». Les tentations sont parfois d’autant plus grandes en fonction des migrations déjà annoncées.