Thieulain et Isières à Bruxelles
Thieulain et Isières sont les deux équipes wallonnes qualifiées pour le tournoi de Bruxelles (16 juillet). Et elles s’affronteront en demi-finale.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XTB43ZGIKNENRNYDUHJQGYI4GU.jpg)
Publié le 06-06-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5GR4PEKCN5DNDKVW2LSKM4VEH4.jpg)
Le suspense était allé decrescendo et la confirmation est tombée ce week-end: Thieulain et Isières sont bien les deux équipes wallonnes qualifiées pour le fameux tournoi de la Grand-Place de Bruxelles, le 16 juillet. Les 2e et 3e places du classement ne doivent plus échapper aux deux équipes du Hainaut occidental qui s’affronteront donc en demi-finale, alors que Baasrode (2e club flamand et 4e au classement) devra affronter l’ogre qu’est Kerksken.
C’est un premier objectif logiquement atteint pour Thieulain qui doit, il faut insister, nourrir des ambitions très nettes cette saison. Les Canaris ont, sur papier, l’équipe la plus puissante et complète.
Isières nourrissait cet espoir «d'aller à Bruxelles». Les parcours chaotiques d'Acoz et de Maubeuge ont facilité la tâche des Athois. Mais ceux-ci, surtout, peuvent compter depuis le début du championnat sur un Dimitri Dupont étincelant. On sait la classe des Nantel, Dochier et Brassart (Kerksken), Becq et Dumoulin (Thieulain), Joos (Baasrode), mais Dimitri Dupont est actuellement sur un nuage (et donc au-dessus du lot). «Il est exceptionnel et il excelle dans tous les registres» savourait encore Claude Leleux, dimanche.
Baasrode, samedi à Œudeghien, a confirmé son regain de forme, avec William Cassart au fond et un Timmy Joos (pétillant) difficile à éviter au grand-milieu. Christophe De Vits (Baasrode) se disait confiant pour la suite: «Avec Joos à sa meilleure place et Cassart au fond, le livreur adverse doit prendre des risques et William est plus confiant car il peut laisser libre cours à sa puissance.»
Notons que Thomas Piérard (Acoz) devrait rejoindre Baasrode en 2018 pour y jouer au grand-milieu? Avec Joos au pivot alors? Geoffrey Frébutte devrait donc quitter les bords de l’Escaut.
Plus bas, la bataille garde les mêmes acteurs pour le «top 8». Acoz et Maubeuge rêvent peut-être d'y revenir, alors que Sirault, Ogy et Mont-Gauthier ont l'espoir d'y rester. À Mont-Gauthier justement, la défaite face à Sirault a fait un peu mal, d'autant plus que Philip De Wolf s'est blessé. «Apparemment, ce ne serait pas trop grave» indique Constant Grégoire, le président. «Pour le reste, nous avons bien débuté la saison malgré un petit coup de mou suite à des blessures. Mais les résultats sont satisfaisants.»
Xavier Fiasse (Acoz) rejoindra Mont-Gauthier en 2018, pour ainsi évoluer dans son jardin, ou presque.
Les bruits de transferts ne doivent pas faciliter la tâche des dirigeants et des joueurs en cette période de compétition pourtant intense, alors que les équipes sont confrontées à des défis précis et à court terme. Galmaarden (Steels vers Wieze?), Maubeuge (départs de Sauvage et Flament?), Acoz (Fiasse et Piérard sur le départ) ou encore Ogy (quel avenir pour Dubart?) en savent quelque chose.