Pierre Balty et Hélène De Poorter au top
Record de participation battu (630) et deux vainqueurs inédits avec le Genvalois Pierre Balty et la Wavrienne Hélène De Poorter.
Publié le 23-08-2016 à 06h00
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HK3OR7OC2JCQ3O6HDMPYRE3LXI.jpg)
De nombreux gros bras étaient présents à Nil. Et ce sont deux inédits sur le BW 2016 qui l’ont emporté. Chez les messieurs, le vainqueur a été le Genvalois Pierre Balty. Il a dominé ses rivaux pour finir avec une grosse minute d’avance sur François Humblet.
Pierre Balty est avant tout un spécialiste du triathlon: «J'ai pris un départ en force et je me suis installé à la première place. Je n'ai jamais été inquiété Ce jogging de Nil est pour moi une bonne préparation pour mon prochain objectif qui sera le triathlon de Nice.»
Franois Humblet termine deuxième. «Pierre était trop fort aujourd'hui. Lorsque vos lecteurs liront ces lignes, je serai déjà en Australie où je participerai le 4 septembre à un 1/2 Ironman comptant pour le championnat du monde.»
Au maillot vert de la régularité, Guillaume Demeulemeester s’installe en tête. Alors qu’il ne reste que 40 points maximum à prendre, ils sont seulement cinq joggeurs pouvant encore décrocher ce maillot: Guillaume Demeuilemeester (203 points), François Humblet (195), Renaud Brunetta (194), Renaud Descampe (182) et Olivier Piraux (175).
Chez les dames, la victoire est revenue à la Wavrienne Hélène De Poorter (voir encadré) qui en était aussi à sa première apparition sur le BW 2016. Elle s’est imposée avec plus d’une minute d’avance sur Virginie Vandroogenbroeck.
Au maillot vert de la régularité (20 points maximum encore à prendre), il ne reste que trois postulantes: Virginie Vandroogenbroeck (87 points), Stéphanie Cappelle (87 points) et Sabine Vanderzwalmen (81 points).

Des organisateurs heureux
Le jogging du comité des fêtes de Nil a déjà une longue histoire puisqu’il en était ce samedi à sa 29e édition. Ses fondateurs furent Jean-Louis Decelle et Marcel Auttelet.
Ce dernier a déménagé en France voici déjà plusieurs années et Jean-Louis Decelle s’est retrouvé seul à la barre.
Voici trois ans, l’avant-veille de son jogging, Jean-Louis Decelle décédait inopinément. On pouvait craindre pour la survie du jogging de Nil mais son épouse Carine Rosy, Olivier Pétronin et Manu Delforge et d’autres bénévoles décidèrent de reprendre les choses en mains.
Et le succès fut au rendez-vous pour cette nouvelle équipe avec un record de participation de 629 joggeurs en 2014. Et l’équipe a fait mieux encore en 2016 avec 630 partants.
Olivier Pétronin était évidemment aux anges : «Cest merveilleux de battre notre record, même si c'est d'une seule unité. On a évidemment bénéficié du peu de concurrence d'autres épreuves et d'une météo sans pluie et pas trop chaude. On a même pu se contenter de deux ravitaillements au lieu des trois initialement prévus. Le jogging de Nil n'est pas mort et réservera quelques surprises pour sa trentième édition en 2017.»