Ancien champion de Belgique du 4x100 m
Les férus d’athlétisme se souviennent que Luc Maynéa été champion de Belgique en 4x100 mètres.C’est aussi un passionné d’histoire et de ski.
Publié le 11-03-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DN7UOQSAZRGMTBQAFQKJTAZW4I.jpg)
Luc Mayné se faire repérer en athlétisme dès l'école primaire. «J'étais à l'école de Profondsart. Le CS Dyle y faisait des petites courses pour le recrutement de jeunes. Je me suis affilié au CS Dyle, j'y suis resté jusqu'en junior», se souvient-il.
Il quitte ensuite pour le CABW de Nivelles. «Lorsque je me suis spécialisé en sprint, j'ai opté pour le CABW qui m'offrait la possibilité de participer à des compétitions internationales. J'ai des souvenirs inoubliables, comme la participation au meeting d'Empoli en Italie. J'ai gagné un 4x200 mètres à Celleligure avec une équipe internationale composée de deux Belges, un Américain et un Français.»
Il devient champion de Belgique en 4x100 mètres. «L'année suivante, j'ai arrêté. Il était difficile de s'entraîner deux heures le soir après le boulot.»
Sensation de vitesse
Luc Mayné est aussi passionné par l'histoire. «J'aime l'histoire en général, j'aime aussi l'histoire de l'art. Lorsque je suis à l'étranger, pour le cyclisme, j'en profite pour visiter. Je suis allé à Marseille en janvier avec l'équipe cycliste, j'ai visité le stade de football de Marseille et la cité radieuse Le Corbusier.»
Il aime également le ski: «J'allais en vacances en montagne avec mes parents. Je vais encore régulièrement en vacances en Suisse et une ou deux fois par an à Winterberg en Allemagne pour aller skier. En ski, j'ai encore les sensations de vitesse que j'avais lors des sprints en athlétisme.»