CTT Ottignies: du statut de joueur à celui de secrétaire
Bernard Chafwehé est venu au Cercle de tennis de table d’Ottignies lors d’une journée portes ouvertes en 2002 et il en est devenu le secrétaire.
Publié le 05-02-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DVWX3EDUKNAYTIWSECI5UEWVSU.jpg)
Bernard Chafwehé n'a pas découvert le tennis de table à Ottignies. «J'avais déjà joué en fédération ouvrière de mes neuf ans à mes quatorze ans », signale-t-il.
Jean-Louis Waroquet, avec qui il fait des balades en moto, l'invite à une journée «Portes Ouvertes» en 2002, alors qu'il a interrompu ses activités sportives. «J'y suis venu un dimanche. Le lendemain, je signais ma carte d'affiliation et le vendredi suivant j'étais engagé en interclubs.»
Il ne faut pas attendre très longtemps pour le retrouver dans le comité du club. «Didier Delforge était alors secrétaire. Il m'a demandé d'intégrer le comité en 2003. Deux années plus tard, je devenais sélectionneur. Je composais les équipes. J'ai repris le secrétariat quand Didier est parti en 2010.»
Huit équipes en interclubs
Il est depuis pleinement impliqué dans l'organisation du club. «Comme secrétaire, certaines périodes sont plus chaudes comme lors des inscriptions, des affiliations en début de saison. En temps normal, il y a tous les jours quelque chose à faire.»
Chaque semaine, il encode les résultats et les feuilles de matches sur le site de la fédération. «Maintenant que nous n'avons plus d'équipe en nationale, on ne joue plus le samedi soir. Ma tâche en est facilitée. Avant, je n'allais jamais dormir le samedi soir avant d'avoir encodé le résultat de l'équipe première.»
Le club aligne aujourd'hui huit équipes. «C'est très bien ainsi. Nous avons limité le nombre d'équipes pour éviter des amendes. Nous avons des noyaux de cinq joueurs. Ils se sont tous engagés à jouer 80% des matches.»
Composition des équipes
Le lundi, Bernard Chafwehé se rend au club, de vingt à vingt-trois heures. Pour s'entraîner. Il joue en troisième provinciale. Il est classé D2. «J'en profite aussi pour afficher les résultats. Je finalise la composition des équipes que nous avons décidées avec les capitaines d'équipe. Je peux ainsi envoyer un mail à tous les joueurs le mercredi ce qui me permet de rectifier le tir au besoin avant les interclubs du vendredi.»
Il est présent lors des organisations extra-sportives. «Nous organisons un tournoi crêpes et un tournoi de planches. Lors du barbecue, je suis à la cuisson. J'ai maintenant un nouveau qui me donne un coup de main.»

Un passionné de gros cubes
Bernard Chafwehé a pratiqué longtemps le jogging avant de passerau VTT, tout en restant toujours un passionnéde gros cubes.
Bernard Chafwehé est arrivé à Louvain-la-Neuve pour ses études. «J'ai rencontré ma future épouse ici, raconte-t-il. Nous habitons le Blanc-Ry depuis 1994.»
L'homme est un sportif dans l'âme. «Pendant vingt ans, j'ai participé aux joggings du Brabant wallon. Je me suis cassé la jambe et j'ai dû arrêter.»
Il passe alors au VTT. «Je faisais une centaine de kilomètres par semaine. Quand les enfants ont grandi, j'ai arrêté le sport.»
On sait que depuis, il est revenu au tennis de table. Mais l'homme est aussi un passionné de moto. «C'est mon deuxième hobby. Quand il fait bon, je pars un dimanche sur deux avec Jean-Louis Waroquet et Didier Delforge pour une balade dominicale de quatre cent cinquante à cinq cents kilomètres. Je roule sur une BMW R1150 RT. Elle fait cent chevaux. Ce n'est pas énorme.»
Et l'homme aime la vitesse. «Il m'arrivait souvent de rouler en circuit libre, à Francorchamps ou à Mettet. J'y reviendrai peut-être un jour. Francorchamps est un circuit magnifique. On paie le droit de rouler sur le circuit. C'est un peu chérot.»
L'homme aime également s'impliquer dans l'organisation des activités. «Mes enfants étaient chez les scouts à Court-Saint-Étienne. Ils allaient à l'école Notre-Dame à Mousty. Tous les enfants de l'école étaient à la dixième BW, à Court-Saint-Étienne. C'est la raison pour laquelle ils ont rejoint cette unité. J'ai été chef d'unité. J'étais dans l'ASBL pour la gestion des locaux.»
Il a fait partie de l’amicale des parents de l’école Notre-Dame. Il est administrateur du Centre Sportif Local Intégré, qui gère les installations sportives communales sur Ottignies-Louvain-la-Neuve.