Photo finish pour déterminer le vainqueur
Le Triathlon University Racing Blocry Ottignies-Louvain-la-Neuve a organisé son quatrième triathlon au départ de la carrière d’Opprebais.
Publié le 19-09-2014 à 06h00
:focal(507x487:517x477)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2BFTZFMR5FDHJCLL5JLS5ZASZA.jpg)
Ce n'est pas un hasard si les responsables du Turbo, club de triathlon de Louvain-la-Neuve, s'exilent à Opprebais pour l'organisation de leur épreuve annuelle. «C'est la quatrième fois que nous venons ici. Nous avons choisi ce lieu en raison de la présence de la carrière. Un triathlon avec un départ en piscine, cela ne ressemble à rien», lance Benoît Balestrie, secrétaire du Turbo.
Ce départ de course en carrière nécessite des mesures de sécurité très strictes: «Nous obtenons l'aide du club de plongée local. Dix plongeurs sont présents pendant la course. Nous avons aussi trois kayaks pour accompagner les nageurs. Trois sauveteurs brevetés BSSA du club sont présents également.»
Les conditions climatiques étaient presque parfaites pour le bon déroulement de l'épreuve. «Nous avons eu de la chance. Le matin, c'était la purée de pois. Le ciel s'est levé pour le début de la course.»
Celle-ci a démarré sur les chapeaux de roue. L'ancien champion de Belgique de natation, Nicolas Sapieha (lire aussi ci-dessous), a immédiatement imprimé le rythme dans l'eau: «Il a imposé le tempo dans la carrière. Il a pris la direction des opérations dès les premiers mètres. Nous sommes restés à ses côtés», constate Guillaume Montoisy.
Ensemble et en tête
Ce dernier, victorieux il y a deux ans, a constamment couru aux côtés du néo-louvaniste d'origine française Julien Hoeksema: «Je travaille à Louvain-la-Neuve», annonce ce dernier. Il s'entraîne également dans la cité universitaire avec plusieurs potes: «Nous formons un bon groupe de triathlètes. Nous avons le même niveau et le même âge. C'est assez rare dans le milieu du triathlon», lance Guillaume Montoisy.
Après l'épreuve de natation, Guillaume Montoisy et Julien Hoeksema ont pris en tête: «La natation et le vélo, nous l'avons fait à fond.» Cela leur a permis de lever le pied en course à pied: «J'ai régulièrement des pointes de côté qui m'empêche de bien courir. Nous n'avons pas été au-delà de nos limites», souligne encore Julien Hoeksema.
Les deux hommes ont fait tout le parcours vélo et à pied ensemble. Ils ont terminé la course côte à côte, sans savoir qui l’avait emporté. Mais, il fallait désigner un vainqueur. Il a fallu la photo finish pour élever Guillaume Montoisy sur la première marche du podium.