Dorian Boulvin et Florian Colle en or
Beaucoup d’athlètes brabançons ont profité des championnats de Belgique cadets/scolaires pour terminer leur saison en beauté. Le bilan est positif.
Publié le 06-09-2014 à 06h00
:focal(759.5x517:769.5x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G3NDFS7VDJEEPMOQAQBARAFEV4.jpg)
Le ciel peu clément n’aura pas entamé la motivation des athlètes. Dernier rendez-vous de la saison pour la plupart, les championnats de Belgique ont connu quelques belles surprises du côté de nos sportifs.
Deux titres de champion ont ainsi été glanés par nos régionaux. Florian Colle (CSDY) gagne le concours à la perche cadet et bat son propre record en franchissant une barre placée à 4m30. Il prend également la troisième place au javelot avec un jet à m. Autre médaille d’or : le scolaire Dorian Boulvin (CABW) au 3 000 mètres.
Le Nivellois aura vraiment réalisé une saison sans fausse note. «Je réalise 8'38'53, ce qui est vraiment un bon chrono pour un championnat. Il y a eu un gros tempo dès le début de la course. Les athlètes ont été lâchés un par un. À 150 mètres, j'ai attaqué. Je suis hyper content de ma saison. Tous les objectifs décidés avec mon entraîneur (NDLR : Fernand Brasseur) ont été réalisés.»
La grosse surprise du week-end vient d’un autre scolaire nivellois, Amaury Brouwers. Sélectionné à la 7e position de ces championnats, l’athlète prend la troisième place du concours du triple saut en battant son record personnel de plus d’un mètre (13m23). On note encore la troisième place de Maxime Nolf (RIWA) à la perche scolaire et la médaille d’argent (ainsi qu’un record personnel) pour Axel Draux au 1 500 mètres (4'11'63).
Chez les filles, Céline Gautier réalise deux belles performances sur 100 et 200 m (NDLR: voir encadré) alors que Céline Draux brille sur le 3 000 mètres où elle prend la médaille de bronze en 10'30'42.
Avant l’entame de la saison hivernale, quelques rendez-vous sont encore à noter pour les cadets/scolaires. À savoir, les Championnats de Belgique francophones de relais qui auront lieu le week-end prochain alors que les Championnats de Belgique de la discipline sont fixés au 21 septembre.
Céline Gauthier médaillée sur 100 et 200m
Le week-end dernier, Céline Gautier a confirmé et terminé en beauté sa dernière année cadette en décrochant deux titres de vice-championne de Belgique. Avec 25'35 en séries du 200 m, l'athlète de Louvain-la-Neuve a battu son record personnel. Record qu'elle a porté à 25'27 en finale. « Je suis contente de ma médaille d'argent car j'étais normalement reprise troisième, confiait-elle à l'issue de la compétition. De plus, je réalise mon record. Par contre, je suis déçue de mon 100 m car gagner était mon objectif. Je me suis crispée quand elle est revenue à côté de moi. » Une petite déception qui sera, sans aucun doute, vite oubliée. «C'est la fin de la saison, mais je vais encore participer aux championnats LBFA et aux championnats de Belgique de relais ainsi qu'aux inter-provinces. Mais j'irai là-bas sans objectifs. »
Fin de saison en fanfare pour Debjani
Ismaël Debjani (CABW) a profité du meeting de Kortenberg pour établir la meilleure performance de l'année sur 1000 m (2'22'84). Le Nivellois, en fin de saison, s'est rendu dans le Brabant flamand avec l'unique intention de prendre du plaisir. «J'étais en mode entrainement. Je suis très content de ma performance surtout que je n'ai pas d'expérience sur la distance. Ce n'est que le deuxième que je fais depuis que je pratique l'athlétisme. C'est parti vite mais j'ai suivi. J'ai attaqué dans les 300 derniers mètres.»
Un terrible finish qui a fait mal cette saison, notamment lors des championnats de Belgique en juillet dernier où Ismaël a remporté la médaille d'or sur 800 m. «C'est devenu un point fort. Je l'ai pas mal travaillé durant l'hiver.»
Une saison hivernale qui va d'ailleurs bientôt recommencer avec au programme du Nivellois, de l'endurance et des cross.