Pierre Balty monte sur le podium élite
Le Rixensartois Pierre Balty respire la forme. Il l’a prouvé en montant sur le podium du championnat de Belgique de triathlon sprint chez les élites.
Publié le 11-08-2014 à 06h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IMXFNMZJLNGGJCYXVJNP5PIJRQ.jpg)
Voici un certain temps que Pierre Balty aligne les bonnes prestations en triathlon. Sélectionné pour les championnats du Monde qui auront lieu au Canada le 29 août prochain, le Rixensartois, qui évolue chez les juniors, peaufine les derniers réglages. Il y a quinze jours, il a signé une magistrale quatrième place à la coupe d’Europe de Genève, loupant in extremis le podium. Et ce samedi, à Wuustwezel, il est tout bonnement monté sur le podium du championnat de Belgique de triathlon sprint avec les élites.
Pierre a retiré en plus de nombreux enseignements. «C'était ma dernière compétition avant de me rendre au Canada, explique le triathlète. Participer avec les élites, c'est se donner un bon test qui équivaut à une coupe d'Europe. Je retire pas mal d'expérience sur ce type d'épreuve. J'ai bien nagé, même si, comme d'habitude, je suis un peu limite par rapport aux autres. Mais je parviens malgré tout à me maintenir dans le premier groupe à vélo.»
Ayant brûlé quelques cartouches à la nage, Pierre a un peu subi sur le vélo, ce qui l'empêchait de rouler en tête du groupe. Résultat, il est entré dans le parc fermé à l'arrière, ce qui le positionnait à la vingtième place en s'élançant pour les cinq derniers kilomètres à pieds. «Les sensations à la course étaient par contre très bonnes. À pied, je me suis senti fort, je remontais mes adversaires un par un jusqu'à la troisième place. Avec un meilleur placement à la fin du vélo, j'aurais pu être second, mais je dois avouer que le vainqueur du jour était irrésistible.»
L'athlète du TriGt a compris que comme pour Genève, la natation reste à améliorer, alors que le vélo doit être bien géré pour finir en beauté. «À Genève, j'ai mis trois kilomètres pour revenir sur le trio de tête à la course à pieds. Il restait donc deux kilomètres. Tout allait bien, mais une attaque dans le dernier kilomètre a durci les choses. À 300 mètres de la ligne, j'ai craqué. J'ai donc du me contenter de la quatrième place, juste au pied du podium.»
Tout cela est de bon augure pour les Mondiaux. «C'est ma première expérience, mes premiers mondiaux. Je pense être capable d'un Top 20, voire d'un Top 16», conclut Pierre Balty.