Joachim Gérard éliminé d’entrée à l'Open d'Australie
Éliminé au premier tour de l’Open d’Australie au moment où il retrouvait son tennis, Joachim Gérard compte bien apprendre de ses erreurs.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 22-01-2014 à 14h08
:focal(545x445:555x435)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YOP6B3KPH5D2BFJ3ANONA3DUOY.jpg)
L'Open d'Australie pour joueurs en fauteuil roulant a débuté hier. Ce tournoi regroupe huit joueurs, les huit premiers du classement mondial. Pour son premier tour, Joachim Gérard se retrouvait opposé au Français Stéphane Houdet, le n° 2 mondial qu'il avait battu à trois reprises l'année dernière. Le coup semblait donc jouable mais le Brabançon s'est malgré tout incliné en trois sets: 6/4 2/6 2/6. «J'ai bien joué au cours du premier set. Hormis deux jeux de services au cours desquels j'ai fait cinq doubles fautes, j'ai bien attaqué et je suis bien rentré dans la balle mais la suite fut moins bonne à cause d'un manque de concentration.»
Son plus gros problème. «Je manque de constance et je ne parviens pas à conserver mon niveau tout un match. Mon adversaire a aussi fait parler son expérience pour faire la différence.»
Ce n'est donc pas en Australie que Joachim Gérard remportera son premier tournoi du Grand Chelem et son entraîneur Marc Grandjean ne se jettera pas dans la rivière Yarra, ce qu'il avait promis de faire en cas de victoire de son poulain. «Je suis un peu déçu car quand je joue à mon niveau, je suis capable de battre Houdet mais quand le mental n'y est pas, c'est plus compliqué.»
Joachim Gérard ne quittera pas l'Australie tout de suite car il participe encore à l'épreuve de doubles aux côtés de l'Australien Adam Kellerman, le 17e mondial, mais sa tournée australienne lui aura en tout cas appris pas mal de choses. «On a déjà évoqué le problème de ma chaise qui s'est cassée lors du transfert en avion entre Sydney et Melbourne et qui a perturbé mon deuxième tournoi mais ce n'est pas une excuse. Mon jeu n'y était pas au début, mon premier tournoi à Sydney n'était pas bon (NDLR: élimination au second tour), ce fut meilleur par la suite au Melbourne Open (NDLR: élimination au troisième tour) et je retrouve maintenant mon jeu à l'Open d'Australie. Je suis éliminé d'entrée mais c'est en passant par des résultats plus mauvais que l'on devient meilleur.»
Il y a donc du bon et du moins bon à retenir de sa tournée australienne. «Vivre ce genre d'expérience est toujours bon à prendre et on apprend de ses erreurs.»
Joachim Gérard garde le moral. «L'année dernière, ma tournée américaine s'était terminée à l'US Open de façon pire que ça. De retour en Belgique, on a remis les choses au point avec Marc Grandjean, on a apporté plus de rigueur à nos entraînements et cela a payé lors des Masters où je me suis hissé jusqu'en finale. On sera de retour en Belgique la semaine prochaine et on se remettra directement au boulot.»