Premier titre pour les «3 armes»
Aurélie Businaro a permis au Cercle d'Escrime les 3 Armes de décrocher son tout premier titre de champion de Belgique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9c0a4685-fe34-43ec-96ba-eee579f931d3.png)
Publié le 28-11-2007 à 10h00
Grande première pour le Cercle d'Escrime les 3 Armes. Le week-end dernier, Aurélie Busarino a remporté le titre national au sabre lors des championnats de Belgique organisés par le CRE Sauvenière à Liège.
«On avait déjà accroché l'un ou l'autre titre lors des championnats militaires, mais ici c'est vraiment le premier à ce niveau pour le club», se réjouit David-Olivier Haulotte, le président du cercle mais aussi l'entraîneur de la jeune championne.
En finale, Aurélie a littéralement «écrasé» Mirella De Rechter (Saint-Nicolas) 15-5 : «C'est un fameux résultat, continue son entraîneur. Il faut dire qu'une semaine avant, son adversaire l'avait battue lors d'une compétition aux Pays-Bas. En plus, Aurélie n'avait pas été battue sur ses qualités mais plutôt à cause d'éléments extérieurs qui l'avient perturbée et notamment à cause de l'arbitrage.»
Quelle revanche pour la jeune Carolo. «Elle avait l'envie et cela s'est beaucoup joué au moral. Au sabre, elle a maintenant prouvé qu'elle était la meilleure en Belgique. Elle a vraiment atteint un tout bon niveau. Elle travaille beaucoup à l'entraînement et elle peaufine tout cela en prenant part à des compétitions à l'étranger.»
La voilà récompensée pour ses efforts au même titre qu'un club qui ne cesse de grandir : « Chez les hommes, on a avait aussi un excellent tireur en sabre, mais dans cette arme (NDLR : il en existe trois dans l'escrime : le fleuret, l'épée et le sabre) , les meilleurs se trouvent surtout en Flandre et notre tireur est parti à Gand pour progresser.
» Nous existons depuis quinze ans maintenant et nous nous partageons entre deux sites, un à Jodoigne et l'autre à Gembloux.»
Signe de son excellente santé, le cercle namuro-brabançon wallon doit chaque année refuser du monde : «On a même dû créer des listes d'attente tellement la demande est forte.»
D'un côté, il faut des salles disponibles et pouvoir les payer, et de l'autre, des moniteurs motivés et de qualité: «Nous sommes déjà six ou sept enseignants (NDLR : David-Olivier est lui-même prévôt, grade situé entre initiateurs et le maître d'armes) et il faut du temps pour passer les différentes gradations.»
À son niveau, Aurélie s'entraîne déjà deux ou trois fois - en fonction des compétitions - par semaine : «Et elle dispose d'un tout gros potentiel.»
Le chemin est maintenant tracé pour les jeunes tireurs des «3 armes» qui disputeront leur championnat de Belgique (cadets/juniors) à domicile, dans le hall Baudouin 1er à Jodoigne au début du printemps 2008.