Rixensart : 3 390 clients dans le GSM d’un dealer de cocaïne
Un contrôle routier par la police de Mazerine. Le passager fait l’objet d’une ordonnance de capture. Il tente de cacher 17 boulettes de cocaïne. Le conducteur et le passager sont condamnés à 18 mois de prison avec sursis.
Publié le 16-05-2023 à 21h35 - Mis à jour le 16-05-2023 à 21h36
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V3XBU73EZFFKFAK3QFHGSX7JYM.jpg)
Ce contrôle se déroule le 16 mars 2021 à Rixensart. Le conducteur, Wissam El K., n’a aucun papier d’identité. Il roule dans une voiture louée par sa mère.
Son passager Ilyasse Y. est très nerveux. Les policiers ont tôt fait de découvrir qu’il est l’objet d’une ordonnance de capture lancée par le parquet de Namur suite au non-respect des conditions mises à une condamnation en mars 2019, à une peine de travail de 300 heures. Ils décident d’emmener les précités au commissariat. Durant le trajet, Ilyasse tente de dissimuler 17 boulettes de cocaïne dans le combi de police. Un de ses GSM a activé de nombreuses antennes du nord et du centre du Brabant wallon (La Hulpe, Genval, Wavre) et recèle 873 "correspondants".
Un autre comprend 3 390 entrées dont environ 800 sont consacrées à des promotions lancées à des clients fidèles qui, les antennes l’attestent, se trouvent de part et d’autre de l’autoroute E411.
Quant à Wissam El K., il nargua la juge d’instruction et commença par nier toute implication dans une quelconque vente de cocaïne. Son GSM contenait cependant des messages de promotion et un autre qui émane d’un client exprimant son mécontentement eu égard à la qualité relative de la marchandise qui lui a été vendue.
Le parquet requit deux peines de 18 mois de prison ferme, la confiscation des matières et des trois GSM saisis ainsi que la confiscation de 12 000 €, soit la valeur estimée de l’avantage patrimonial empoché par les ventes.
L’avocate d’Ilyasse Y. expliqua que son client, qui fréquentait assidûment le quartier Matonge d’Ixelles, avait succombé au mirage des "sommes astronomiques" qui lui avaient été promises en cas de ventes. À l’entendre, il le fuit à présent comme la peste. L’avocate de Wissam El K. considéra que son client devait être acquitté faute d’éléments objectifs et matériels permettant de le confondre.
Les deux peines de 18 mois de prison ont été accordées avec sursis.