La WAPA League, ou quand le foot se veut solidaire
WAPA International organisait, ce week-end, la finale de son tournoi de foot « solidaire ». Objectif, récolter des fonds et donner un coup de projecteur au projet de cette ONG basée à Genval.
Publié le 23-06-2022 à 06h52
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JHJLK7PSCJDW5P2FH4SO52MKYE.jpg)
La huitième édition de la WAPA Football League a vécu, ce week-end, et bien vécu. Mais de quoi s’agit-il? Du tournoi de football organisé par l’ONG WAPA International, basée à Genval (Rixensart), dont la mission est de lutter contre l’utilisation des enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration en renforçant les capacités locales (voir par ailleurs). "On organise cette compétition chaque année. L’objectif, de la mi-mai à la mi-juin, c’est de proposer un tournoi de football en sept contre sept réunissant des joueurs et des joueuses de 25 à 40 ans plus ou moins, explique Florence Geurts, coordinatrice pour l’ONG de cet événement. Chaque semaine, un total de 132 équipes se sont affrontés dans les installations de neuf clubs de football bruxellois et brabançons wallons (deux à Schaerbeek, un à Etterbeek, un à Ixelles, un à Auderghem, un à Kraainem, un à La Hulpe, un à Ittre et un à Ottignies) lors des afterwork (NDLR: en fin d’après-midi-début de soirée, après le travail) ."
La particularité? Tout le monde est le bienvenu. "Le règlement impose la présence de minimum trois femmes par équipe afin de promouvoir la mixité. Le niveau importe peu: on a des joueurs et des joueuses qui sont confirmés, ou pas. Ce que l’on veut, avant tout, c’est une ambiance conviviale, fair-play et… solidaire car les fonds récoltés, via l’inscription de chaque participant au tournoi, sont reversés à WAPA International."
De 8 à 162 équipes, de 80 à 1600 joueurs
Cette édition 2022 – celle d’un retour à la normale après deux éditions certes maintenues mais dans des conditions sanitaires strictes – a rencontré un très beau succès. "Avec un total de 65000 € de bénéfices, précise notre interlocutrice. Il faut dire qu’on a eu la chance, comme à chaque fois, de bénéficier des installations de clubs de football gratuitement, ou presque, pour la plupart tandis que l’on avait aussi toute une série de sponsors."
Dans les faits, la finale de la WAPA Football League s’est tenue ce week-end, à Ixelles. Au préalable, depuis la mi-mai, les équipes avaient été réparties sur chacun des neuf sites footballistiques précités. Chacune des neuf meilleures équipes était qualifiée pour la fameuse finale, disputée donc ce week-end sous un soleil de plomb. "Mais dans une super ambiance et dans la convivialité."
C’est une équipe issue de Mont-Saint-Guibert qui s’est imposée pour un événement qui, depuis ses premiers pas en 2016, a visiblement bien grandi. "En 2016, le tournoi se déroulait sur un site, avec huit équipes et 80 joueurs. En 2018. Nous voilà avec neuf sites accueillants, 132 équipes participantes au départ et 1600 joueurs et joueuses. C’est génial et c’est évidemment une bonne chose pour le fonctionnement de l’ONG WAPA International."
Intimement convaincue que le sport peut être créateur de liens, on notera encore que WAPA a souhaité collaborer avec la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Plusieurs équipes ont ainsi inclus des réfugiés dans leurs matchs hebdomadaires.
Infos: www.wapainternational.org