Julien Esmail au pôle compétition à Rixensart et repéré par la ligue francophone
Julien Esmail s’est distingué lors du tournoi de Rixensart. À 10 ans, il a rejoint le pôle compétition du club et les entraînements de la ligue.
Publié le 25-03-2022 à 06h25
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OSQID2YBA5BJFHIM3QUT4TAUDE.jpg)
Julien Esmail est passé du mini-bad au pôle compétition au club de Rixensart cette saison. "Le pôle est composé de jeunes qui s'entraînent deux fois deux heures par semaine. Il est fréquenté par les jeunes qui veulent faire de la compétition et progresser", signale Maxime Mrak, responsable de la section jeunes du club de Rixensart.
"C'est la première saison que je suis au pôle. Mon objectif est de m'améliorer et de devenir plus fort en tournoi. Je participe aux entraînements du pôle mais je joue aussi au badminton avec mon papa le dimanche lors des entraînements libres. L'objectif est de jouer en compétition", indique Julien Esmail.
Finaliste en simples, victorieux en doubles
Il a participé à son premier tournoi samedi dernier. C'était à Rixensart, à l'occasion du tournoi des jeunes. "Je joue en U13", indique-t-il, bien que n'ayant que 10 ans.
Les U13, c’est sa catégorie. Il aura 11 ans en juillet et ne peut donc plus participer aux tournois en U11.
Qu'à cela ne tienne, s'il était l'un des plus jeunes de sa catégorie, cela ne l'a pas empêché de briller samedi dernier lors du tournoi jeunes organisé par son club. Il a gagné ses deux rencontres en simples en poule et a terminé deuxième. Il s'est imposé en doubles avec le concours de Loris Boniver en ne concédant qu'un seul set. "L'objectif est avant tout de m'amuser. J'ai eu quelques craintes vendredi, la veille du tournoi, j'étais malade. Samedi, cela allait beaucoup mieux. Mon objectif est de faire le plus de tournois possible", poursuit Julien Esmail.
Aux entraînements de la ligue francophone
Le jeune homme a été repéré par la ligue francophone qui l'a invité à participer aux entraînements programmés pour les meilleures jeunes. "Lors des deux premiers entraînements francophones, j'étais au ski. Il y avait un entraînement ce samedi mais j'ai participé au tournoi de mon club."
Julien Esmail s'est concentré sur le badminton. "Je ne fais que d'autres sports à l'école, à Notre-Dame à La Hulpe. Nous faisons du volley-ball et du basket-ball. Je trouve cela plutôt ennuyeux. Je suis en sixième primaire. L'année prochaine, je serai en humanités à Cardinal Mercier. Je voudrais devenir pilote. Je n'ai pas de préférence, l'objectif, c'est voler."