"J'ai rencontré peu de bons chanteurs comme Maud. Elle a une voix taillée pour le jazz"
La chanteuse rixensartoise Maud Moucheron a saisi le micro que lui tendait le pianiste Xavier-Édouard Horemans pour rendre hommage à Ella Fitzgerald. À découvrir sur un album et en concert.
Publié le 27-01-2022 à 06h36
Il faut de l’audace et même un certain culot pour s’attaquer au répertoire d’une voix telle que celle d’Ella Fitzgerald. Celle qu’on surnommait "The first Lady of swing" a marqué de son empreinte vocale le siècle dernier. Les 25 ans de sa disparition ont eu lieu en 2021. L’occasion pour le Xavier-Édouard Horemans, pianiste et producteur basé à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, de rendre un hommage à cette perle du jazz. Encore fallait-il réunir les talents pour convaincre…
"J’ai très rapidement songé à Maud Moucheron que je connais de longue date mais avec qui je n’avais encore jamais travaillé. Je l’avais repérée lorsqu’elle chantait dans un cabaret à Bruxelles, rue du Lombard. J’ai déjà rencontré beaucoup de bons chanteurs mais peu comme Maud. Elle a une voix taillée pour le jazz."
Même si elle avoue avoir été bercée par la soul et le jazz que son père écoutait intensivement, Maud Moucheron (Rixensart) n'avait quant à elle jamais chanté du Ella Fitzgerald, ni même du jazz. "J'étais étonnée et ravie que Xavier pense à moi pour ce projet, explique la chanteuse qui est aussi professeur de chant et a souvent préparé des jeunes talents pour l'émission de la RTBF The Voice. Mais c'était un vrai défi à mes yeux. Je n'ai pas une voix comparable à celle d'Ella Fitzgerald… Et puis, je n'avais jamais fait du scat. Ça m'a un peu effrayé au départ. Du coup, j'ai énormément travaillé là-dessus car l'idée est de réinterpréter et pas d'imiter."
Pas les morceaux les plus connus
En vrai passionné de jazz, Xavier-Édouard Horemans est fier et épaté du chemin parcouru par "sa" chanteuse pour répondre à son challenge. En effet, Maud scatte sur cinq des neuf titres de l’album. Des morceaux qu’ils n’ont pas choisis parmi les plus connus.
"On ne fait pas tous les succès parce qu'on les a déjà trop vus et entendus, explique Maud Moucheron. Mais on ne se prive pas en concert. On sent que les gens attendent ça aussi."
Le producteur s'explique sur ce choix: "La plupart des albums en hommage à Ella Fitzgerald ne sont en réalité que des reprises de chansons interprétées notamment par Ella. Mais c'était un répertoire partagé par d'autres grandes voix du jazz de l'époque comme Peggy Lee, Sarah Vaughan ou encore Frank Sinatra… Ce que nous avons voulu faire, et c'est la raison pour laquelle nous avons appelé cet album "Tribute to Ella Fitzgerald", c'est nous inspirer des phrasés d'Ella, dans le chant et dans le scat. Certainement pas en faire une imitation mais s'en inspirer. Maud scatte, ce qui est devenu plutôt rare dans l'impro aujourd'hui…"
Comme pour l’enregistrement de l’album, le groupe Blue Line se produira donc en quintet sur scène, dans une tournée dont les dates évoluent encore. Trois talentueux musiciens de jazz, le saxophoniste Alain Cupper, le contrebassiste Gaëtan Casteels et le batteur Georges Triantafylou, compléteront la formation sur scène et se feront plaisir.
"Il n'y a pas de timing précis en jazz. Lorsqu'on est cinq sur un set, les chansons peuvent s'étirer et durer près du double de leur durée initiale", prévient Xavier-Édouard Horemans.
- En attendant les concerts, un teaser est accessible sur ww.youtube.com/watch?v=HY-mvMAsAEI- En concert: le 4 mars au CaliClub (Drogenbos); le 19 mars à l’Art Base (Bruxelles); le 26 mars au Music Village (Bruxelles); le 17 juin au Charly’s Bar (Charleroi). D’autres dates restent à fixer. Retrouvez l’actualité de la tournée sur Facebook (@tribute2ella). - L’album est disponible via www.blueline-music.eu
Dossiers