Les achats groupés d’énergie proposés par Rixensart sous le feu des critiques
Suite à des critiques relayées par un élu de l’opposition, la Ville s’interroge sur son implication dans les achats groupés d’énergie.
Publié le 24-01-2022 à 18h18
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OE4UT7MJCBCCPFDIQIVIF7XXJU.jpg)
L’alerte a été donnée en décembre par un conseiller communal (DéFI) sous forme d’interpellation du collège communal de Rixensart.
À l’instar de 20% des ménages rixensartois, le conseiller Christian Chatelle avait souscrit à un contrat d’achat groupé d’électricité et gaz depuis 2016, par l’intermédiaire du partenaire choisi par la commune, Wikipower. À la surprise de ce conseiller, c’est chaque année le même fournisseur liégeois – Mega – qui remportait le marché.
Pratiques commerciales trompeuses
Problème: les tarifs appliqués par ce fournisseur ne seraient manifestement pas très compétitifs… Plusieurs Rixensartois lui avaient en effet signifié que leur tarif était moins intéressant que celui qu’ils auraient pu obtenir ailleurs, sans passer par un achat groupé, ce qui avait mis la puce à l’oreille au conseiller DéFI.
Après avoir mené sa petite enquête, Christian Chatelle a découvert que la société Mega n’était pas en odeur de sainteté. Différentes raisons existent de se montrer méfiant à l’égard de ce fournisseur: Mega est déjà connu de la CREG, l’organe de régulation pour l’électricité et le gaz, qui a adressé une mise en garde aux consommateurs le 24 décembre dernier contre ses pratiques commerciales.
Test-Achats a également dénoncé les pratiques de Mega dans la presse. Enfin, l’inspection économique a infligé une amende de plus de 100 000€ à Mega, pour pratiques commerciales trompeuses. C’était en 2021.
Quant aux relations qui lient Mega à Wikipower, le conseiller se montre suspicieux: "Je n'ai pas de preuve formelle qu'il y ait eu des irrégularités dans le comportement de ces deux sociétés, mais j'ai recueilli des éléments troublants, comme le fait qu'elles ont la même adresse dans le même bâtiment, à Liège. Ou encore le fait que le fondateur de Mega est aussi l'un des deux fondateurs de Wikipower, dont il s'est retiré après deux ans", expose un Christian Chatelle interloqué.
Et de préciser: "Je ne fais absolument aucun reproche à la commune de Rixensart. J'ai été positivement étonné de constater que la Commune avait sollicité la présence d'un représentant de la société Wikipower pour répondre à mon interpellation lors du conseil communal, le 22 décembre. Ce monsieur a répondu à nos questions mais n'a hélas pas convaincu avec ses réponses, explique Christian Chatelle. À la question de savoir pourquoi Mega était systématiquement choisi comme fournisseur, il nous a été répondu que les appels d'offres de Wikipower étaient réalisés dans les règles mais qu'il n'y avait généralement qu'un seul fournisseur qui y donnait suite, voire deux l'année dernière. C'est étrange… Il y a lieu de s'interroger: pourquoi ces appels d'offres ne soulevaient-ils aucun intérêt? Leur publicité était-elle régulièrement assurée? Etc."
L’échevine de l’Énergie, Sylvie Cayphas, a signalé que Wikipower était effectivement logée à la même adresse que Mega, mais que cela n’avait rien de suspect puisque c’est également le cas de 140 autres sociétés à Liège, étant donné qu’il s’agit d’un parc industriel.
Un appel à plus de prudence communale
Selon le conseiller Christian Chatelle, la Commune de Rixensart devra se montrer beaucoup plus prudente à l'avenir si elle veut encore proposer des achats groupés à ses habitants. "Car le principe est intéressant, j'y suis favorable, à condition que les règles de contrôle soient revues et établies dans un cahier des charges spécial."
Cette idée de mieux encadrer les propositions d’achats groupés d’énergie proposés par la Commune anime également la majorité rixensartoise. Il faut savoir que la Commune fournit une sorte de caution à la société qu’elle choisit car elle propose et encourage tous ses habitants, par un courrier appuyé par la signature de la bourgmestre Patricia Lebon, à rallier cet achat, selon le principe même de l’achat groupé: plus vous serez nombreux, meilleur sera votre tarif.
Suite au conseil communal, la bourgmestre Patricia Lebon a quant à elle réagi en envoyant des courriers à la CREG et à l'Union des Villes et Communes. À la CREG, elle a demandé sa position officielle quant à la régularité des prestations de Mega. Auprès de l'UCVW, elle a sollicité de l'aide afin de "définir les critères à inclure dans un futur cahier des charges éventuel, afin que le marché à venir ne puisse plus faire l'objet de critiques."
L’échevine garde sa confiance en Wikipower
Le contrat de trois ans mandatant Wikipower pour l’achat groupé d’énergie pour les Rixensartois se termine cette année et il n’y aura pas de tacite reconduction. La commune s’en est assurée en envoyant un courrier en ce sens fin décembre à Wikipower.
Cela signifie-t-il que la confiance est rompue avec la commune et qu'il n'y aura pas de nouveau contrat? Pas si sûr. "Je ne veux pas m'engager au nom du Collège, mais à titre personnel, je garde toute ma confiance en Wikipower, affirme Sylvie Cayphas, l'échevine de l'Énergie. Ce n'est pas parce que les conseillers de l'opposition doutent que c'est aussi notre cas. Si la commune décide de proposer un nouvel achat groupé à ses citoyens, – et ce n'est pas certain car cette expérience nous refroidit vraiment – elle relancera un marché public et Wikipower n'en sera pas exclu. Par contre, il y aura sans doute des choses à mettre en place pour éviter la confusion entre l'action de la commune et celle du coordinateur de l'achat groupé. Le cahier des charges devra être revu, c'est certain."
D’autres communes du BW, comme La Hulpe et Chaumont-Gistoux par exemple, se sont elles aussi engagées en proposant à leurs concitoyens de souscrire à un achat groupé d’énergie.