Droit de réponse de Wikipower à l’article du 15 janvier 2022
La société liégeoise Wikipower a tenu à s’exprimer suite à la parution de notre article du 15 janvier 2022. Voici son communiqué.
Publié le 24-01-2022 à 18h21
Le 15 janvier 2022, L’Avenir BW publiait un article sur l’achat groupé d’énergie de Rixensart, organisé par notre société Wikipower. Nous transmettons dans ce communiqué les clarifications nécessaires, en réponse aux allégations fausses et inacceptables du conseiller de DéFI, Christian Chatelle.
La transparence des achats groupés Wikipower
L’article émet tout d’abord un doute quant à la transparence du mode de fonctionnement des achats groupés Wikipower, ainsi que sur le processus de sélection des fournisseurs.
Premièrement, le processus de sélection du fournisseur gagnant est décrit dans les conditions générales de participation, acceptées et signées par les fournisseurs d’énergie. Celui-ci repose exclusivement sur le prix proposé par les fournisseurs durant la mise en concurrence et est basé sur un calcul mathématique du coût moyen pondéré pour le consommateur. Autrement dit, le fournisseur sélectionné est celui qui remet l’offre permettant aux consommateurs de faire le plus d’économies.
Deuxièmement, le processus de sélection est supervisé par un huissier de justice assermenté, qui assiste à la mise en concurrence et qui contrôle la conformité des opérations avec les conditions générales de participation.
Pour finir, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG – le régulateur fédéral belge) a octroyé à Wikipower un label de qualité pour ses achats groupés. Cette certification assure la transparence, la neutralité, et l’objectivité de Wikipower en tant qu’entreprise organisatrice d’achats groupés. Cela garantit également la totale indépendance de Wikipower à l’égard des fournisseurs.
La relation entre Wikipower et Mega
Wikipower et Mega ont une relation commerciale dans le cadre des actions organisées par Wikipower, au même titre que n’importe quel autre fournisseur d’énergie. En effet, Mega n’est pas le seul fournisseur à avoir remporté des achats groupés orchestrés par Wikipower puisqu’en 2020, Lampiris (TotalEnergies) était lauréat de ses deux actions d’achats groupés. D’ailleurs à ce jour, certains clients de Wikipower profitent toujours du contrat négocié à l’époque avec Lampiris (TotalEnergies).
En ce qui concerne les bureaux et le siège social de Wikipower, ces derniers sont établis dans un business center du centre de Liège, tout comme 141 autres entités et/ou unités d’établissement, dont Mega fait partie. Les bureaux de Wikipower et de Mega sont totalement distincts, au même titre que leur management et leur actionnariat. Il s’agit de deux entités juridiques différentes, qui ont pour seul lien une relation commerciale.
Les tarifs des achats groupés Wikipower comparés aux offres non-groupées
L’article mentionne également que les tarifs appliqués lors de la dernière action d’achat groupé de Wikipower n’étaient pas les plus compétitifs et que certains consommateurs avaient trouvé des offres non-groupées plus avantageuses.
Tout d’abord, Wikipower n’a jamais prétendu proposer la meilleure offre du marché. La société liégeoise met en avant la sélection d’un tarif avantageux et le fait qu’aucune contrainte (domiciliation ou facturation par e-mail obligatoire) n’est à respecter pour y souscrire. Pour Wikipower, l’achat groupé reste la solution idéale pour le consommateur qui n’a ni le temps ni l’envie de faire une étude de marché via les comparateurs de prix.
Néanmoins, des écarts peuvent apparaître entre l’offre de l’achat groupé et les prix de certaines cartes tarifaires – notamment visibles sur les comparateurs de prix – puisque ces derniers sont établis selon les paramètres d’indexation des contrats variables, indexés sur des cotations du marché à terme ou sur base du marché spot. De ce fait, ces paramètres peuvent donner la fausse impression que certains contrats sont plus avantageux que l’offre d’achat groupé, qui reste cependant l’une des plus compétitives du marché.
Le partenariat entre Wikipower et Rixensart
La prolongation du partenariat entre Rixensart et Wikipower est à l’étude. La volonté de Wikipower est de poursuivre la bonne collaboration entretenue avec la Commune de Rixensart depuis de nombreuses années. En effet, à chaque nouvel achat groupé, ce sont près de 20% des ménages rixensartois qui participent à cette action.