Rétro en BW – Novembre 2021 | Les vœux du Rideau rouge: "Il faut rester positif et y croire!"
Durement touché par la crise sanitaire, Nicolas Fissette, le gérant de la salle de concert et restaurant Le Rideau Rouge, à Lasne, reste confiant en une année 2022 plus positive.
Publié le 07-01-2022 à 07h03 - Mis à jour le 07-01-2022 à 20h24
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2HPGAVQMV5G2RKW4N6J3Z6EGAY.jpg)
S'il y a bien un secteur qui trinque depuis le début de la crise sanitaire, c'est celui de l'événementiel. Véritable marque de fabrique du Rideau Rouge, à Lasne, les responsables ont été contraints de se réinventer pour faire face aux difficultés. Car, depuis que la pandémie a éclaté, le lieu lasnois a été triplement touché, lui qui est actif dans l'événementiel mais également dans l'horeca et la Culture. "Ça n'a pas été facile tous les jours mais le plus compliqué, c'est d'être tributaire des décisions prises par le Codeco, explique Nicolas Fissette, le responsable de l'établissement lasnois. On ne sait jamais sur quel pied danser et finalement, c'est ça qui est le plus fatigant."
Alors, pour tenir le coup, il a fait preuve d'originalité en proposant, dans un premier temps, des formules resto-concert. "Nous avons estimé, et nous n'avons pas été contredits, qu'il n'était pas incompatible de permettre à un artiste de se produire dans une salle de restaurant. Aujourd'hui, c'est devenu notre cheval de bataille."
L'autre changement, c'est la professionnalisation de l'enseigne via divers partenariats et un concept de streaming. "Nous avons signé un partenariat avec TVCom ce qui nous a permis de proposer de nombreuses conférences en streaming. C'est une idée qui nous avions déjà en tête avant la crise sanitaire mais qui s'est accélérée à cause de la pandémie."
2021 restera donc, pour Nicolas Fissette, une prolongation de cette envie (et obligation) de se réinventer face à la crise sanitaire sans oublier, malgré tout, que l'année a été amputée de la vocation première du Rideau Rouge: l'événementiel. "C'est ce secteur qui nous permet de tenir le coup et d'avoir des perspectives en maîtrisant nos coûts."
Il y aura un festival «Jean Chante» en février, coûte que coûte
2021 à présent bien derrière, Nicolas Fissette essaye de voir cette nouvelle année comme un nouveau départ tout en sachant très bien que ce ne sera pas rose pour autant. "Je pense que le gouvernement ne saura plus nous aider. Le secteur est conscient qu'il sera compliqué pour nous de demander de nouvelles aides."
Mais pas question de virer au noir dans un défaitisme exacerbé. Très peu pour Nicolas. "Je suis quelqu'un de positif. On peut dire que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit et je ne peux pas concevoir de commencer une nouvelle année de manière négative."
Et pour voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, le Rideau Rouge nourrit de beaux projets. "Nous allons continuer d'enfoncer des portes avec nos resto-concerts qui vont s'enchaîner à un rythme plus soutenu encore, continue Nicolas Fissette. De plus, en février, nous tiendrons notre premier festival Jean Chante." Un festival reporté plusieurs fois mais qui se tiendra cette année, coûte que coûte. "Nous venons d'ouvrir la billetterie et que ce soit avec une jauge réduite, en extérieur, ou dans un champ avec 4 mètres entre les spectateurs, on le fera. Pas question de reporter cette première édition qui, en plus, peut compter sur une belle affiche. Pour le reste, j'espère qu'on pourra reprendre l'organisation d'événements privés et des fêtes comme ce fut le cas de juin à octobre et qui nous a permis de constater que les gens sont demandeurs."
Et de conclure, à son image, de manière optimiste et positive. "2022 sera meilleure que 2021 et j'y crois fort. Une pandémie, généralement, c'est trois-quatre ans et quand je vois tout l'arsenal qui a été développé pour lutter contre le Covid-19, je me dis que trois ans ce sera bien. De toute manière, ça ne peut pas être pire et on le sait: le moral est vecteur de réussite ou d'échec, donc on reste positif."
L’info insolite de novembre
L’UCLouvain étudie le permafrost en Suède
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KT6VGPUUTNHNZGNOP7Q6XMKT2Y.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/vgGAZhfwiYy5e5dMk9R6KpiJNcc=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KT6VGPUUTNHNZGNOP7Q6XMKT2Y.jpg 768w)
Quel est l’impact du dégel du permafrost sur les émissions de gaz à effet de serre et donc sur le climat? C’est pour répondre à cette question qu’une équipe de 7 chercheurs de l’UCLouvain s’est relayée pendant deux mois à Abisko, en Suède, à quelque 200 km au nord du cercle polaire arctique. La mission a pris fin le dimanche 14 novembre.
Quand le sol arctique se réchauffe, les matières organiques se mettent à se décomposer, un processus entraînant l'émission de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane. "On considère que la quantité de carbone "emprisonnée" dans le permafrost est deux fois plus importante que la quantité de carbone présente dans l'atmosphère. Et on estime que plus ou moins 15% de celle-ci vont potentiellement être émis sous forme de gaz à effet de serre dans l'atmosphère", explique notamment Sophie Opfergelt, professeure à la faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain et coordinatrice de la mission.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X665NYUJRNCFVMM442TMIUVMU4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/vmvwutZ-KHL5hcGddkVXltA_i5o=/768x526/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X665NYUJRNCFVMM442TMIUVMU4.jpg 768w)
La Werkvennootschap, agence publique flamande en charge des travaux, ambitionne de donner un nouveau visage à la partie Est du ring, avec la révision de quatre "points nœuds": Quatre Bras, Léonard, Groenendael et Notre-Dame-au-Bois.
371 habitants par km2 en Brabant wallon
Le Brabant wallon est la province wallonne où la densité de la population est la plus élevée. Au 1er janvier 2021, elle était de 371 habitants par kilomètre carré, soit juste en dessous de la moyenne nationale (375 habitants/km), selon les chiffres de Statbel.
Destruction du viaduc Hermann-Debroux
Quelles conséquences aurait la démolition du viaduc Hermann-Debroux sur les automobilistes navetteurs brabançons wallons? C'est la question que se pose notamment le député André Flahaut (PS) qui dit aussi qu'"on ignore à nouveau le Brabant wallon et qu'une fois encore, la Région bruxelloise développe, sans aucune concertation, un projet qui a des conséquences sur ses voisins".
La Hulpe: premier logement public pour l’accueil des migrants
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXNNA6YWBVADVOOU7AOANRJGC4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Nh-5OmCG9Rp9nmMDe78p3ia9EHk=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXNNA6YWBVADVOOU7AOANRJGC4.jpg 768w)
Un tout premier logement public et collectif destiné à accueillir des migrants est inauguré début novembre du côté de la place Favresse, à la Hulpe. Géré par la plateforme BXLRefugees et LaHulpe4Migrants, le projet a été soutenu par la Commune et le CPAS.
Louvain-la-Neuve: les Girls in Hawaii chez Horizons neufs
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UBTZ52ZH45BDVGYUJIPT4RKJVA.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/mQ-IOfZt0A-OMb7_7Lu0ZsiABes=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UBTZ52ZH45BDVGYUJIPT4RKJVA.jpg 768w)
Résidence pour personnes déficientes mentales installée dans le quartier de la Baraque, à Louvain-la-Neuve, l'ASBL Horizons Neufs a invité le groupe brabançon pour qu'il rencontre ses résidents quelques jours avant le 5e gala de l'association. "Nous avons mangé de la tarte, un dessert et nous avons partagé de chouettes moments avec les résidents. C'était vraiment un régal", raconte le chanteur du groupe, Antoine Wielemans.
Jodoigne: André Lannoye a travaillé pour L’Avenir BW jusqu’à son dernier souffle
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X765JTYZ25H6LLWVUZ7GGCV6MY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/gqO_lGYHWZ9gh5YPppnFZ5gknwA=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X765JTYZ25H6LLWVUZ7GGCV6MY.jpg 768w)
C'est un pilier de l'édition Brabant wallon de L'Avenir qui s'est éteint dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 novembre. André Lannoye est décédé à 75 ans à la clinique Saint-Luc, à Bouge. Il était correspondant à L'Avenir depuis près de 48 ans.
Forêt de Soignes: les réserves wallonnes resteront-elles classées à l’Unesco?
Les promeneurs qui arpentent les allées majestueuses de la forêt de Soignes ne le savent peut-être pas mais ils traversent par endroits des sites classés à l’Unesco. Pour que les réserves wallonnes restent classées, il faut cependant les connecter. La Région y est favorable, mais le problème, c’est que ces deux réserves sont séparées par les bâtiments de la clinique de la Forêt de Soignes.D’autre part, on apprend aussi que la population des chevreuils en forêt de Soignes est en diminution depuis 2014. Et la présence des humains en serait la première cause.
Au fil de novembre
5.11 Villers-la-VilleCharles Traoré, le chef de file Écolo au conseil communal, passe au MR.
7.11 Beauvechain Le permis Boiron est délivré par le ministre Borsus qui n'aurait pas suivi l'avis de la commission de recours.Mont-Saint-Guibert La Commune en recours contre l'unité de cogénération pour l'UCLouvain dans la sablière.
12.11 Chastre Un million d'euros pour revitaliser le quartier de la gare.
16.11 Louvain-la-Neuve Le procès de la MAF a débuté, 15 mois sont requis contre le président du comité de baptême.
17.11 Nivelles Le recours des pompiers volontaires rejeté. Villers-la-Ville Un des portiques censés protéger les arcades des ruines à nouveau détruit. Fin du mois, vu les nombreux problèmes, un troisième portique "préventif" est installé.
18.11 IttreLuc Schoukens, conseiller communal, quitte Écolo pour protester contre l'attitude de son parti sur le Covid Safe Ticket.
19.11 Brabant wallon La Province ne réduira pas sa dotation à l'ISBW qui pourra s'installer dans le bâtiment où devait s'installer le "Cube".
20.11 Louvain-la-Neuve Les 24 Heures vélo reportées à octobre 2022 alors qu'elles étaient prévues en mars 2022.
22.11 Wavre Le permis pour le stade de hockey est accordé mais…
23.11 Grez-Doiceau Permis accordé pour les terrains de hockey et de padel.
25.11 Hélécine Deux sociétés veulent ériger sept éoliennes.
26.11 Nivelles La surpopulation carcérale inquiète la Ville.
29.11 RixensartRéaménagement de la sortie d'autoroute à Rosières. Les riverains estiment qu'il ne faut pas toucher à la prairie humide.
Les dates mentionnées sont celles de la parution dans le journal.
Dossiers