P3C: Présent depuis... 50 ans au club, Rudy Guns est «le point de repère» de Rixensart
Fidèle à Rosières – devenu Rixensart – depuis plus de 50 ans, Rudy Guns aura tout connu au club. Et ce n’est pas fini.
Publié le 07-10-2021 à 06h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WY762CTVA5EH7B7TSL66RL5PBU.jpg)
Dans le genre «fidèle serviteur», on peut difficilement trouver mieux puisque cela fait maintenant plus de 50 ans que Rudy Guns est actif à Rixensart. «J'étais présent dès le début quand le club de Rosières a vu le jour. Nous étions une bande de jeunes à jouer au foot et le club est né ainsi. Un chalet en bois se trouvait sur le parking alors que le terrain, alors en sable, n'a pas changé de place. Je devais avoir dix ans à l'époque et j'en ai 62 aujourd'hui.»
Rudy Guns est le plus ancien membre du club. «Hormis six mois où je suis parti entraîner les U 21 à Ohain, je suis toujours resté fidèle à Rosières qui est maintenant devenu Rixensart.»
Il a déjà tout fait au sein du club, rendant service plus souvent qu'à son tour. «Je me souviens avoir aidé à faire les tranchées pour placer les drains.» Un exemple parmi tant d'autres… Membre du comité pendant une longue période, c'est surtout sur le terrain que Rudy a fait et fait toujours l'unanimité. «Je pense avoir déjà entraîné toutes les catégories d'âge. Mais pas l'équipe première car c'est dans la deuxième équipe que je me sens le mieux.»
Les fusions avec Genval et Rixensart, l'arrivée du synthétique, la saison du 90/90 réalisé par l'équipe première,… Rudy a tout connu au club. «Si j'ai un regret, c'est que le club ne soit jamais monté en P1.Pour le reste, je n'ai que de bons souvenirs, à commencer par les nombreux titres décrochés avec les équipes de jeunes. Et avec la P3, on a toujours joué le haut du tableau. Quant à la situation actuelle, elle est très positive. Le club se porte bien, les jeunes sont bons et il n'y a finalement que les infrastructures qui vieillissent un peu trop.»
À la question portant sur son secret d'une telle longévité, la réponse fuse: «Mon amour pour le club et l'ambiance qui y règne. Rosières, c'est mon club, et tant que j'y trouve du plaisir, cela ne va pas s'arrêter», insiste Rudy qui habite à Bierges, à 1 km du terrain.
«Un point de repère»
Cela fait quelques saisons maintenant qu'il est actif à la tête de la P3 aux côtés de Volkan Yilmaz qui ne manque pas d'éloges à son égard: «Je connais Rudy depuis mes 17 ans. Il est comme un papa pour moi et notre relation est plus forte que celle entre un T1 et son T2. C'est le genre de personne dont tout club aimerait avoir, un point de repère»
Concernant l'équipe, «Notre début de saison est bon, poursuit Rudy Guns. Hormis le match perdu contre Stéphanois, on a tout gagné. On se rend samedi à Kosova où ce n'est jamais facile mais tous les matches sont à jouer dans la série. En sachant que notre priorité reste la formation et la progression des jeunes.»