Anne Lambelin (Rixensart): Nos sportives belges sont de beaux exemples»
Vice-présidente du PS en même temps que conseillère à l’Institut Émile Vandervelde, la Rixensartoise Anne Lambelin est notre deuxième rendez-vous «sportif» de l’été.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 08-07-2021 à 07h24
Son sport du moment
«Étant maman de deux jeunes enfants (4 ans et 1 an), je n’ai pas énormément de temps, en plus de mon travail, pour la pratique sportive.
Néanmoins, je cours une fois par semaine, du côté du Domaine Solvay (dont je suis d’ailleurs présidente du conseil d’administration) ou du Lac de Genval. Ce côté vivifiant me fait énormément de bien. À côté de ça, je fais de la natation, en général une fois par semaine, à Rixensart ou Waterloo.
Avant cela, quand j’étais plus jeune, j’ai fait de la gymnastique de compétition pendant dix ans, du cirque ainsi que de la danse.
Et même de la boxe durant un an. C’était lors d’une année un peu particulière et ça m’a énormément plu, tout en me permettant d’évacuer les tensions.»
Un sport à la télé
«J’aime beaucoup regarder le tennis et, évidemment, surtout Roland-Garros.
Ce qu’on peut voir en termes de niveau de jeu m’impressionne toujours. Que ce soit au niveau des hommes et des femmes. J’en profite pour dire qu’on devrait d’ailleurs diffuser bien davantage de sport féminin.»
Un(e) sportif(ve) marquant(e)
«Il y en a plusieurs. Et la première à laquelle je pense, c’est Nafissatou Thiam, sans hésiter. Elle est un véritable exemple de réussite dans le sport féminin belge. Il y en a d’autres évidemment. Puisque je suis une amatrice de tennis, comment ne pourrais-je pas citer Justine Henin et Kim Clijsters? Avec ce qu’elles ont réalisé dans leur carrière, elles ont marqué beaucoup de personnes, dont moi. Elles ont fait rêver tous les Belges et pas mal de jeunes à l’époque où elles étaient au sommet.»
Les JO, c’est…
«Les JO, c'est quelque chose que je regarde de temps en temps. Je suis quelques sportives belges qui y seront, via les réseaux sociaux. Comme Cynthia Bolingo et Camille Laus. J'aime beaucoup ce que dégage cette dernière, par exemple. En tant que passionnée de gymnastique, et ayant fait de la compétition étant plus jeune, je suis impressionnée par ce que fait l'Américaine Simone Biles (NDLR: quadruple médaillée d'or et lauréate d'une médaille de bronze aux JO de Rio en 2016). Elle est petite en taille mais grande par le talent. Arriver à faire ce qu'elle fait avec son corps, ce sont de véritables prouesses. Épatant…»
Les Diables, c’était…
«C’était quelque chose que j’ai adoré regarder. J’étais à fond dedans. J’adore cette ambiance unique et cette union qui se crée autour des matches de la Belgique. Cela fait un bien fou, surtout dans un contexte de déconfinement. Cette année, je suis allé voir les matches au TC1310 de La Hulpe. J’étais terriblement déçue vendredi après la défaite contre l’Italie. Comme tout le monde. Mais cette équipe nous a encore fait rêver et rien que pour ça, on peut en être fier. Et il faut encore croire en elle pour les années à venir.»
Durant cet été 2021 très sportif, nous allons à la rencontre de personnalités du BW pour évoquer, avec elles, leur pratique sportive, les sportif (ve)s qu’ils apprécient, les Diables, les JO ou encore leur vision du sport en général.
Deuxième épisode avec la Rixensartoise Anne Lambelin, vice-présidente du Parti socialiste, ex-parlementaire à la Fédération Wallonie-Bruxelles.