Le Rixensartois Thierry Godefridi sort son carnet de route

Thierry Godefridi sort son second livre sur la course à pied. Des réflexions, des récits de courses et les chroniques de ses meilleurs souvenirs.

Laurent SAUBLENS
Le Rixensartois Thierry Godefridi sort son carnet de route
Chemin faisant est un récit de courses et de souvenirs. ©ÉdA – 501265051981

Le Rixensartois Thierry Godefridi est assez connu dans le milieu de la course à pied en Brabant wallon. Témoin de l’essor incroyable du jogging depuis la fin des années 70, il a également participé à 36 éditions des 20 km de Bruxelles, ne manquant que les trois premières années.

Joggeur récréatif, sportif accompli, il rédige ses récits lors de ses participations avec une plume agréable, offrant un moment d'évasion et de souvenirs aux joggeurs. En 2012, Thierry Godefridi sort un premier livre: Marathonien de cœur et d'esprit. «Après la parution de mon premier livre en 2012, des gens m'ont parlé de Haruki Murakami et de son autoportrait de l'auteur en coureur de fond. Je ne l'avais pas lu. Ce livre très populaire parmi les coureurs à pied m'a vraiment plu et m'a incité à découvrir le reste de son œuvre. Murakami est un maître dans la création d'univers parallèles. En courant, à mon niveau et à celui d'une majorité de ceux qui courent pour leur plaisir, nous intériorisons beaucoup et nous entrons nous aussi dans une sorte d'univers parallèle.»

C'est dans cet esprit-là que Thierry Godefridi a rassemblé dans Chemin faisant - Carnets de route, son second livre, les chroniques de ses meilleurs souvenirs, rencontres et anecdotes de coureur à pied, des joggings les plus marquants de Belgique, de quelques trails et d'une série de marathons, à l'étranger, notamment celui de Tokyo. «Au rang des anecdotes, je citerais le Marathon de Pise à la veille de l'apocalypse qui devait avoir lieu quelques jours plus tard, le Marathon de Chypre dans une drôle d'ambiance parce que l'île était ce week-end-là en plein AVC bancaire, les Macralles et les Chouffettes à Wibrin au pied de la Baraque de Fraiture. La bière et la musique ne sont jamais loin dans le monde du coureur! La visite chez les Ch'tis lors du Marathon Lille-Lens, La Route du Louvre...»

L'auteur aborde les réflexions et les pensées des joggeurs sur les courses disputées. «Des épreuves qui ont leur personnalité, leurs attraits et aussi une convivialité. Bref, des courses qui ont une âme.»

 Le Rixensartois Thierry Godefridi évoque ses souvenirs de courses.
Le Rixensartois Thierry Godefridi évoque ses souvenirs de courses.

Dans son ouvrage Thierry Godefridi évoque les sources d'inspiration des coureurs dans leur cheminement, comme ce «commencement address» du regretté Steve Jobs qui déclara: Votre temps vous est compté. Aussi, ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu'un d'autre…

«Dimanche dernier, j'étais à Bousval, raconte Thierry. J'ai parlé quelques instants avec Max (Roberti, NDLR) avant qu'il ne fasse son malaise fatal… Il était heureux d'être là. Les réflexions dans mon livre ont encore plus de sens… La vie mérite d'être vécue, il ne faut pas vivre la vie d'un autre. Max avait acheté en premier mon livre «Marathoniens…»

Et, si Thierry Godefridi parle de ces grandes courses que sont la Descente de la Lesse, à Dinant, les Forges de la forêt d'Anlier, à Habay-la-Neuve, les 4 Cimes du Pays de Herve, à Battice, le Trèfle à 4 Feuilles, à Olne, nombre de marathons, des plus grands en Europe à d'autres, c'est sans jamais oublier «qu'au lieu de dire ''cela fut'', l'on dise ''c'est ce que j'ai voulu''».

Le Rixensartois a aussi une opinion sur le jogging en Brabant wallon. «Il a évolué depuis 2004 où j'ai commencé à l'analyser. Les joggings régionaux ont progressé. Beaucoup de flamands viennent y courir et apprécient le BW. On note aussi une féminisation du jogging et puis, surtout, l'âge évolue avec un vieillissement des participants qui courent jusqu'au bout… Certains me disent d'ailleurs que, même en rampant, ils continueront.»

Chemin faisant – Carnets de route de Thierry Godefridi (200 pages) est disponible sur amazon.fr et en Belgique via www.marathonien-coeur-esprit.com/