Adam Janssens au top chez les francophones
Le jeune Adam Janssens a continué à s’entraîner quatre fois par semaine avec les élites francophones. Il est 7e joueur belge en mixte.
Publié le 06-03-2021 à 07h00
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6JQIAH2V6NDKHHUIQAVRMCMVZA.jpg)
Adam Janssens est affilié au club de Rixensart, où son papa, Michel, a été trésorier. Il n'a pas eu l'occasion de participer à beaucoup de tournois en U13 depuis un an. «J'ai gagné le tournoi de Beaumont en simple et en double avec Hugo Miche», indique le jeune homme.
Il a participé au circuit Yonex en mixte avec Emma Jacob. Il s'agit de tournois nationaux de haut niveau. «Ils ont pris des points. De beaux automatismes sont nés entre eux. Ils ont notamment été en demi-finale à Herent», souligne Michel, le papa.
Adam Janssens est aujourd’hui septième au ranking national en mixte.
Dès 2018, il a été repéré par les responsables de la ligue. Ce qui lui a permis de participer aux entraînements et aux stages de la ligue francophone. Au club, il fait partie du Pôle performance et suit des entraînements avec les joueurs plus âgés.
Contrat de jeune talent
Le confinement n’a pas empêché le jeune homme de continuer à s’entraîner. Lorsque le club de Rixensart a été contraint de fermer ses portes, les coaches de la ligue lui ont proposé de participer aux entraînements à Seraing, où les meilleurs jeunes francophones participent au sport études.
Adam Janssens y est présent les mardis et les vendredis tandis que les jeudis et dimanches, il participe aux entraînements de la ligue francophone. «Nous avons signé un contrat de jeune talent pour qu'Adam puisse continuer à s'entraîner à Seraing, indique Michel Janssens. Depuis septembre, Adam a beaucoup progressé au niveau technique. Fin janvier, la ligue francophone a évalué le niveau de chacun des joueurs de sa catégorie d'âge. Adam a terminé en tête.»
U15 le 28 mai
Adam Janssens a aussi participé à un stage national. «En août dernier, j'ai participé au stage en compagnie des joueurs néerlandophones. J'ai eu l'occasion de me confronter aux meilleurs jeunes de Belgique», signale le joueur.
Celui-ci a hâte de reprendre la compétition. «Je vais essayer de jouer un maximum de tournois. L'idéal est de jouer des tournois en Flandre.»
Adam Janssens passera déjà U15 le 15 mai prochain. «Je serai première année dans ma catégorie. Cela va me permettre de jouer contre des joueurs plus âgés.»
