Rixensart : un projet pour redessiner la rue de Rosières
Ce projet devrait permettre d’accroître la sécurité des piétons, de fournir davantage de places de parking et de fluidifier le trafic.
Publié le 19-02-2021 à 07h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DOTMTKF6UJDFJHUN7WWIZK2CWQ.jpg)
La rue de Rosières, à Rixensart, est ce que l’on appelle une voirie de grand transit qu’empruntent quotidiennement de nombreux automobilistes et camionneurs. Or, cette rue est étroite, par endroits très étroite, ne permettant pas aux automobilistes et camions de se croiser sans problème. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la fluidité du trafic.
Pour tenter d’améliorer la situation, la Commune a créé un groupe de travail mobilité, aidé par un bureau d’études spécialisé et une enquête réalisée auprès des riverains.
Ce groupe a imaginé le futur de la rue de Rosières, du moins pour sa portion entre le rond-point Peyo et l’avenue du Lac.
«On s'est fixé trois priorités qui correspondent aux trois inquiétudes principales des riverains, explique Vincent Garny, l'échevin de la Mobilité. À savoir la sécurité des piétons, le manque de parkings et la fluidité du trafic. Ce qui, compte tenu du terrain et des possibilités qui s'offrent à nous, nous a permis de développer un premier projet abouti, mais encore soumis à des possibles modifications.»
Des travaux voulus en 2022
Ce projet prévoit notamment la construction d'un cheminement piéton d'1 m 50 de large tout au long du tronçon, sur le côté gauche de la rue, en venant du rond-point Peyo, ou encore une largeur de trottoir homogène pour que celle de la voirie le soit aussi. «L'idée, c'est de permettre aux camions et aux voitures de se croiser sans problème. Sauf en certains endroits qui bénéficieront d'un effet de porte via des rétrécissements de la voirie induits par les zones de parking.»
Ces effets de porte sont aussi destinés à réduire la vitesse des automobilistes sans trop diminuer la fluidité du trafic. «Ceci permettrait de répondre aux 3 demandes principales des riverains, tout en améliorant la mobilité. Du côté droit de la rue, le trottoir conservé sera plus petit, mais suffisant pour permettre aux riverains de rentrer chez eux. Le tout en étant protégé par les zones de parkings imaginées.»
Un itinéraire alternatif, via l’avenue Normande, sera conseillé aux cyclistes. Toutefois une piste cyclable de type marquage au sol est prévue aussi du côté du grand trottoir.
Le projet devrait être bouclé dans les deux ans. «On veut clôturer la partie administrative: les études, le cahier de charges, le marché, etc. en 2021 pour effectuer les travaux en 2022. Les estimations financières doivent encore être réalisées mais ça montera vite à 500 000€.»