Après les cafés et les frites, voici les savons suspendus
Acheter un produit de soin tout en aidant son prochain, c’est possible grâce au concept des savons suspendus, lancé par une Rixensartoise.
Publié le 03-02-2021 à 07h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GJHNBDXEYVCOPIPUT37HWRWB5I.jpg)
On connaissait les cornets de frites et les cafés suspendus, place maintenant aux savons suspendus. Le principe est simple: lorsqu’on achète un savon, on peut décider d’en payer un second, qui sera «suspendu», et remis par après à une personne dans le besoin.
Sophie Dupont, une Rixensartoise, est à l'origine de l'initiative. Il y a un an et demi, elle se lance à titre d'indépendante complémentaire dans la vente de savons, bougies et encens, issus de l'artisanat. Très vite, sa petite société Savons Passion fait son petit bout de chemin, et rencontre un réel succès: «Si j'ouvre un magasin, je suis sûre à 80% que ça pourrait très bien tourner. Il y a une très forte demande pour ce type de produits, explique Sophie Dupont, qui souhaite aujourd'hui aider les plus démunis, qui ne bénéficient pas forcément d'une aide en matière d'hygiène. On donne toujours des couvertures, des vêtements, de la nourriture, mais on oublie souvent que pour reprendre goût à la vie, il faut aussi être propre.»
L'opération, qui vaut pour tous les types de savons, est déjà un succès puisque depuis son lancement il y a trois semaines, 25 savons suspendus ont déjà été mis de côté. «J'en parle beaucoup autour de moi et manifestement, les gens apprécient le concept.»
Si les savons sont disponibles chez Savons Passion, ils sont aussi vendus à Braine-l'Alleud, au magasin de l'association A Better World Belgium, qui se charge de la distribution de ces savons suspendus. «On connaît les familles qui en ont besoin, puis le CPAS et d'autres associations redirigent les personnes dans le besoin vers nous», explique Laurent Notté, coprésident de l'ASBL, qui compte élargir l'initiative aux autres produits vendus par Savons Passion, comme les brosses à dents, par exemple.
Si vous souhaitez acheter un savon ou tout simplement aider les plus démunis, les produits peuvent être commandés via Savons Passion (rue Rosier Bois, 4, à Rixensart) ou à la boutique de l’association A Better World Belgium (place du Môle, 20, à Braine-l’Alleud).
Les horaires d’ouverture sont à retrouver sur leurs réseaux sociaux respectifs.