Une nouvelle mesure fédérale tue l’idée de resto-bulle de la ferme de Froidmont
Une nouvelle mesure fédérale tue dans l’œuf l’opération à la veille de son lancement. Les restos-bulles seront donc démontés.
:format(jpg):focal(507x374:517x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D5BILQMDDNCXRPRLOAH6TM2FBU.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h46
C'était la mauvaise nouvelle de la semaine pour l'ASBL La Ferme de Froidmont Insertion. Alors que tout était fin prêt pour le lancement de ses «restos-bulles» – une expérience de restaurant réinventée destinée à être partagée uniquement par les membres d'une même bulle – l'opération a dû être annulée à la dernière seconde. Une nouvelle mesure fédérale interdit en effet toute organisation de ce type. «On l'accepte bien évidemment, mais c'est difficile car cela représente des mois d'efforts pour nos équipes, en organisation ou en communication, regrette Thierry de Stexhe, directeur de l'ASBL. Même si la bourgmestre et le gouverneur ont constaté que toutes les mesures de précaution ont été prises, les règles sont les mêmes pour tout le monde.»
Dur pour toute l'équipe rixensartoise, d'autant plus que les tests effectués en décembre dernier (pendant deux week-ends) ont remporté un franc succès. «On a eu des familles de 2, 3, 4 ou 5 qui venaient manger. À chaque fois une seule bulle et dans des bureaux, chalets, chambres d'hôtes et ou salles spécialement réaménagées pour satisfaire aux normes sanitaires. En gros, les gens étaient comme à la maison dans leur bulle mais dans un resto réaménagé. Mais bon, ça ne passe pas. On respecte et l'opération a été annulée avant même d'avoir commencé.»
Dommage pour l’ASBL car après des mois de fermeture de son restaurant, cette idée aurait pu lui permettre de fonctionner d’une manière parallèle et sécurisée.
Pour rappel, la Table de Froidmont (la partie restauration de l’ASBL) propose par ailleurs évidemment des plats à emporter.