Terramadome, un éco-lieu autoconstruit au Portugal
La Guibertine Sandrine Henrard et son compagnon Julien Huys ont terminé la phase un de leur projet fou. Ils ont désormais lancé un crowdfunding pour poursuivre leur rêve.
Publié le 14-09-2019 à 06h27
Sur un terrain de trois hectares situé dans la région de Penamacor au Portugal, une famille franco-belge laisse libre cours à son projet un peu fou: bâtir, de «ses propres mains» sa future résidence écologique, durable et insolite (sur le principe des «SuperAdobe», bâties avec de la terre, de l’eau et ici du ciment). Mais aussi tout un «mini-village» doté d’habitations à louer et dédié à la formation et l’autonomie. Leur vision à eux du bonheur et de la liberté.
Un projet absolument immense qui a tout d'abord germé dans la tête de Julien Huys. En 2011, celui qui est originaire des Hautes-Alpes, rédige son mémoire en écologie sociale en imaginant un projet basé sur ces grands principes. Au fil du temps, avec sa compagne Sandrine Henrard, originaire de Mont-Saint-Guibert, le projet se matérialise peu à peu. Et le couple finit par acheter un terrain au Portugal en 2017. «Julien s'occupe du chantier, moi je gère l'organisation et la communication. Notre idée, c'était véritablement de bâtir quelque chose de nouveau. Un endroit au maximum autonome, respectueux de l'environnement, écologique, articulé autour de l'autoconstruction et de l'autosuffisance», explique Sandrine.
Une armée de volontaires
La construction de leur future résidence personnelle, première étape du projet global, débute en février 2018. Sur place, il n'y a rien, si ce n'est les magnifiques paysages. Et c'est donc grâce à toute une armée de volontaires que le projet prend forme. «On est vraiment parti de zéro, précise Julien. On a commencé par le forage pour l'eau, l'installation des panneaux solaires, la construction de la première SuperAdobe, la pose des conduites d'évacuation et d'arrivées d'eau, la création d'une maison en palettes, la mise sur pied de notre premier potager en permaculture, etc. En tout, on a bien reçu l'aide de 200 volontaires. Une équipe en or qu'on n'oubliera jamais.»
Et à force d’huile de coude, en juillet dernier, la première habitation en SuperAdobe était terminée! La petite famille (ils ont deux enfants: Louve et Eden) y a même emménagé depuis.
La deuxième étape en crowdfunding
La première étape achevée en autofinancement, le couple se tourne maintenant vers le crowdfunding pour financer le reste de son incroyable projet. Premier objectif: un premier palier de 10 000 euros à atteindre d’ici une trentaine de jours pour les aider à bâtir les premiers gîtes. Et plus si affinités, avec six paliers en tout à franchir (le dernier à 110 000€) pour se rapprocher au plus près de leur rêve. Chaque palier permettant d’ajouter des constructions à ce véritable mini-village. Car à terme, en 2021, on pourrait y retrouver: une bergerie, des potagers, une piscine naturelle, des ruches, une serre, et bien d’autres encore. La seule limite finalement, c’est leur imagination mais aussi et certainement le facteur humain, le timing et les dons récoltés grâce au crowdfunding.
Précisons évidemment que chaque don donne droit à une contrepartie à la hauteur du montant de la contribution. Actuellement, alors qu’il reste encore 35 jours pour participer au projet, la barre des 7 500€ a (déjà) été franchie!
Le lien vers le crowdfundig, organisé sur la plateforme Ulule: https ://fr.ulule.com/projet-terramadome/