Ces ronds-points qui nous font tourner la tête: les Schtroumpfs, durablement ancrés à Genval
Implanté rue de Rosières, à deux pas de la gare de Genval, le Schtroumpf en bronze vous salue sur le rond-point Peyo depuis juin 2015.
- Publié le 19-08-2019 à 06h29
À deux pas de la gare, toujours confortablement assis sur son champignon, le Schtroumpf en bronze d’1 m 50 souhaite inlassablement la bienvenue aux personnes qui passent par Genval, dans l’entité de Rixensart. Érigée en juin 2015 en hommage à Pierre Culliford, le créateur des célèbres petits hommes bleus, la statue trône depuis sur le rond-point «Peyo», du nom de son célèbre dessinateur.
«C'est IMPS (NDLR: International Merchandising, Promotion and Services, le "QG" des Schtroumpfs) qui est venu nous voir à l'époque et qui nous a proposé la construction de la statue du Schtroumpf, se souvient Christophe Hanin, l'échevin de l'Aménagement du territoire de Rixensart. On a tout de suite trouvé l'idée excellente car ils sont présents à Genval depuis des décennies. »
Fidèle à la BD, sauf…
Unique en son genre et réalisée par la fonderie d’art Luc Harzé, basée à Tubize, la sculpture a été entièrement financée par IMPS, qui défend l’œuvre de Peyo et la commercialise à travers le monde, pour un montant de 200 000 euros. La commune de Rixensart s’était, elle, chargée des abords ainsi que de l’obtention du permis d’urbanisme.
Le résultat était et reste magnifique. «Cette statue est une belle réalisation, déclarait Véronique Culliford, fille de Peyo et CEO d'IMPS, le jour de l'inauguration. Mon père en serait fier. De notre côté, Il nous tenait à cœur de marquer notre ancrage local.»
Fidèle à 100% à la BD, ce Schtroumpf en bronze n'en possède pas moins une différence fondamentale: il n'est pas bleu! «On a opté pour le bronze pour une question de longévité, continue Christophe Hanin. On la voulait durable et aujourd'hui, la statue est toujours dans un état impeccable. Contrairement au Cubitus de Limal, par exemple, qui vieillit un peu mal. »
Fernand Gailly cède sa place
Témoins des liens entre Rixensart et le monde des Schtroumpfs, le rond-point aurait toutefois pu rendre hommage à un tout autre «personnage» de la commune. «J'avais, il est vrai, d'abord rencontré la famille et les descendants de Fernand Gailly (NDLR: un résistant de guerre né à Bourgeois et qui résida à Genval), se souvient Christophe Hanin. Mais vu la proposition d'IMPS, on a décidé de dédier un autre rond-point à Fernand Gailly (NDLR: il est situé au croisement des rues de Genval et de La Hulpe).»
Enfin, pour la petite histoire, sachez que le rond-point est muni d’un QR-code, pour devenir incollable sur les Schtroumpfs et Peyo.
C’était le tout premier à être inauguré dans la commune.