Les Chemins de fer belges, par Louis Gillieaux
Ce vendredi 10 août, à 20 h, au Centre culturel de Froidmont (Ferme de Froidmont), chemin du Meunier, à Rixensart, Louis Gillieaux, chercheur en histoire et actualité ferroviaire, ancien responsable du service de presse et de relations publiques de la SNCB, présentera son livre Les Chemins de fer belges: hier, aujourd’hui, demain (Éditions Racine).
Publié le 09-08-2018 à 06h00
Cette soirée proposera un voyage panoramique à travers l’histoire et l’actualité des chemins de fer de Belgique, de 1835 à nos jours avec un regard sur l’avenir.
La présentation s’attachera à décrire l’évolution historique de nos chemins de fer comme un pilier de notre mobilité. Elle soulignera également qu’ils ont été un des principaux moteurs du développement économique et social de notre pays. Elle évoquera aussi les importantes transformations de nos chemins de fer au fil des décennies: les électrifications et la fin de la vapeur, l’émergence de la grande vitesse dans les années 1990.
Cette nouvelle transformation ne fut pas la moins importante, car elle a dynamisé le transport par rail et a entraîné une nouvelle phase de modernisations du réseau national Celle-ci se poursuit encore actuellement et s’intensifie, pour que nos chemins de fer puissent remplir au mieux le rôle majeur qu’ils joueront dans la mobilité durable de demain.
En «complément» du livre, l’auteur présentera des illustrations qui, pour la plupart, étaient des alternatives possibles à celles qui figurent dans le livre.
Entrée: 2€.
02 653 07 58, www.cfrixensart.be.