Bilan des interclubs mitigé pour le RIWA
Avec une descente en cadets/scolaires et une autre chez les dames, les Rixensartois ont sauvé les meubles avec la montée des hommes en D1.
Publié le 23-05-2015 à 06h00
:focal(759.5x517:769.5x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDTQV5M6KZBYFGFTLN3A7FMSH4.jpg)
À la fin des deux semaines consacrées aux interclubs, l'heure est au bilan pour le RIWA et pour son président, Nicolas Vandiest. «Je pense qu'on doit distinguer les différents interclubs pour pouvoir faire un bilan. Chez les jeunes, cela fait quelques années que nous sommes en D3. Avec notre quatrième place et l'ouverture d'une division 4 en 2016, nous nous retrouvons avec les équipes descendantes alors que notre équipe était aussi bonne que l'année dernière. Nous avons malheureusement raté les relais. Notre objectif sera de remonter en D3 l'année prochaine. Chez les dames, ce n'était pas discutable. L'équipe était trop faible et trop jeune. À cause d'une mauvaise organisation en interne, nous avons dû faire face à plusieurs désistements de dernière minute. On doit retravailler mais on reste motivé. La victoire des hommes nous a fait du bien et a mis fin à cette mauvaise série. Après être redescendu de D1 l'année passée, on a prouvé qu'on méritait d'évoluer dans cette division. Nous avons fait un sans-faute et, dès la première épreuve, nous étions en tête. Pour terminer, on remporte les deux relais avec les honneurs. On en veut encore plus pour l'année prochaine.»
Le club a pu compter sur quelques grosses pointures pour ramener un maximum de points. Outre Nathan Stas qui remporte le poids et le disque, Vincent De Becker gagne le javelot (49 m 16). Jérôme Van Eeckhout a, lui, remporté le saut en hauteur (1 m 90), suivi de près par Maxime Nolf (3e avec 1 m 80). Au 800 m, le jeune scolaire Ziad Audah l'a également emporté tandis que son coéquipier Thomas Fraiteur gagne la deuxième série. «À chaque épreuve, nos deux athlètes étaient dans la moyenne. Nous avons également eu quelques bonnes surprises. Acharné, Olivier Mairesse courrait derrière son record sur 100 m depuis 8 ans. Il l'a pulvérisé lors de ces interclubs. Enfin, le jeune Lionel Halleux s'est dévoilé sur 400 m en le courant en 55 secondes.»
Médaille d’or pour Nathan Stas
Chez les Stas, l'athlétisme est une affaire de famille. Après Vincent, spécialiste du décathlon, son frère Nathan s'illustre en lancers. L'athlète de Rixensart a, en effet, raflé deux médailles d'argent chez les juniors (lancer du poids et lancer du disque) aux championnats de Belgique francophone. «Je suis satisfait de mon championnat, tout s'est bien passé. Je bats mon record au poids (14 m 36) et je réalise 41 m 05 au disque. Mais j'aurais pu faire mieux s'il n'y avait pas eu de pluie. Depuis ma blessure, je suis moins stable sur mes appuis, le temps n'a pas joué en faveur d'une performance.»
Le jeune homme qui, en remportant les deux concours, a largement contribué à la montée du RIWA en D1. Il a des objectifs bien définis pour le reste de la saison. «J'aimerais faire 15 m 50 au poids et 44 m au disque. À l'entraînement, je les fais sans problème. En compétition, ça ne sort pas parce que je me mets la pression. D'abord, je vais me concentrer sur mes examens avant de refaire des concours.»