Le Rixensart Hockey Club entre en action
Première activité ce dimanche pour le futur club de hockey avec une initiation pour les jeunes. Le club espère participer à la saison 2014-2015.
Publié le 11-10-2013 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FOUMHHV2M5A23PYS7JNYNPXNXU.jpg)
Le projet paraissait utopique en 2007. Il est aujourd'hui sur la bonne voie et en passe de se concrétiser. Un club de hockey verra bien le jour à Rixensart. Il dispose déjà d'une structure, de dirigeants et d'un site internet. Manque les joueurs et les infrastructures. Pour le premier volet, une étude a relevé que 700 personnes, jeunes et moins jeunes, habitant LaHulpe, Rixensart ou Lasne, jouent du stick et de la petite balle blanche dans les clubs des environs. Le potentiel est donc présent, d'autant que les autres clubs sont saturés. «Et les demandes affluent depuis que l'on a annoncé le lancement du club et que sa constitution se précise», se réjouit Marc Laffut, l'un des instigateurs de se projet.
Une première journée d'initiation est organisée ce dimanche, histoire de faire connaître le club et de recruter éventuellement quelques futurs joueurs. Cette journée est destinée aux jeunes de 5 à 12 ans et se déroulera à Genval, aux Charmettes, sur l'un des terrains (en herbe) de football, de 14hà 17 h. Des entraîneurs encadreront les entraînements. Les sticks et les balles seront fournis sur place. «Nous attendons une cinquantaine de jeunes. Mais c'est très difficile à déterminer. Beaucoup de gens en parlent en tout cas», poursuit Marc Laffut.
Rayon infrastructures, cela se précise également. Le ministre Antoine (cdH), en visite la semaine dernière à Lasne, a confirmé aux autorités communales rixensartoises qu’une enveloppe de 3,2 millions d’euros était réservée à la création de clubs de hockey. Et qu’il entendait bien la dépenser d’ici les élections de mai 2014.
«Il est important que nous saisissions la balle au bond, explique l'échevin des Sports Christophe Hanin (NAP-MR). Le ministre est enthousiaste, il y a un engouement autour de ce club à Rixensart. La majorité le soutient. Bref, toutes les conditions sont réunies pour aller vite.»
La commune planche actuellement sur le dossier. Un cahier des charges sera déposé d’ici peu pour lancer le projet. On sait déjà que le club de hockey occupera le second terrain des Charmettes, situé en contrebas. Un club-house et des vestiaires y seront aménagés.
«Nous espérons que le terrain sera prêt pour débuter la saison 2014-2015, fait remarquer Marc Laffut. Si ce n'est pas le cas, le retard ne sera que de quelques semaines. Vu l'incertitude autour du terrain, il sera bien évidemment plus évident de lancer le club avec les plus jeunes, des écureuils. Mais je n'ai aucun doute sur l'attrait et l'engouement que procurera l'arrivée d'un club de hockey à Rixensart. Les demandes sont déjà nombreuses.»
X.A.