Anciens et nouveaux à la fête des Combattants
La fête des Combattants s’est tenue dimanche. L’occasion pour les habitants du quartier de se rencontrer.
- Publié le 18-09-2011 à 19h03
:focal(1499x1005:1509x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZTNLSARDJBEVB52YW3KSLVFBY.jpg)
La quatrième édition de la fête des Combattants s’est déroulée ce dimanche 18 septembre à Rixensart. Combinée donc à la journée sans voitures. Originalité de la fête: ce sont les habitants qui l’organisent.
La fête des Combattants se tient tous les deux ans. L’occasion pour anciens et nouveaux habitants de se rencontrer. En plus d’un but social, l’événement a une connotation culturelle: des panneaux expliquant l’histoire des bâtiments sont suspendus aux grillages de nombreuses maisons. Des agrandissements de photos anciennes également.
« Si la fête n'est organisée qu'un an sur deux, c'est parce que l'événement assez lourd à préparer, explique Nicolas Vuille, coordinateur. Comme les habitants y participent, ça prend du temps de tout mettre en place. De plus, planifier la fête tous les deux ans permet d'éviter la lassitude et donc de garantir le succès de chaque édition. »
Autre moyen d'éviter l'essoufflement des festivités: y apporter des nouveautés. Pour cette édition 2011, brocante et activités ont animé la rue Lannoye, en plus de l'habituelle avenue des Combattants. Un concours a invité les habitants à donner un nom à leur maison. « C'est un bon moyen de s'interroger sur son environnement. » Certains habitants ont joué le jeu à fond: « Au numéro 35, la famille ne s'est pas contentée de nommer sa maison, elle a créé un rébus ». La troisième grande nouveauté est l'ouverture du vignoble, situé à l'arrière du Beau Site au numéro 14 de l'avenue. Il a été inauguré par le bourgmestre dans la matinée.
Pour amuser les enfants, des animations avaient lieu à peu près partout: château gonflable au fond du jardin ; atelier de dessin sur le trottoir ; certains ont même envahi la rue pour installer un terrain de hockey… Les habitants du quartier ont pu choisir ce qu'ils voulaient faire. « Ce qui est super, c'est qu'il n'y a pas d'esprit mercantile. Les habitants n'ont pas dû payer pour avoir un emplacement. S'ils désiraient participer, il leur suffisait de créer une activité ou de placer un stand devant leur maison. »
Les habitants de Rixensart se sont donc pleinement réapproprié, quelques heures durant, l’espace normalement réservé aux voitures.¦