On est très zen à Rosières

Voyage au coeur du dojo zen installé depuis peu à Rosières. Une vingtaine de membres s'y retrouvent régulièrement.

Roland FITA CODINA
On est très zen à Rosières
13249979 ©© EDA

Un vent de zénitude souffle sur la commune de Rixensart. Depuis le 3 octobre dernier, le dojo zen de La Hulpe a déménagé à la Maison Rosiéroise, rue du Bois du Bosquet. Le moine Jigyô Jean-François Vercauteren y enseigne le zen sôtô, une des branches japonaises du bouddhisme Mahayana.

«Le fondateur du dojo est Taiun Jean-Pierre Faure. Les séances que je donne s'inspirent de son enseignement.Elles se font dans une salle très dépouillée : quelques coussins et la statuette du Bouddha.» Le son du han, petit morceau de bois sur lequel on frappe, ouvre la séance de zen sôtô.

« En semaine, une séance dure une heure. L'expérience du corps et de l'esprit se pratique sous deux formes : zazen et kin-hin. Zazen c'est la méditation assise devant un mur, les yeux tournés vers le bas . C'est la posture d'éveil qui s'est transmise depuis le Bouddha Shakyamuni jusqu à nos jours. Le kin-hin permet d'apprendre à marcher en méditant.» La pratique du zen sôtô continue à l'extérieur du dojo.

«C'est un art de vivre au quotidien. Le mot zen est de nos jours synonyme de cool ou de relax alors qu'être zen, c'est être toujours en action, en éveil. C'est être concentré à 100 % dans chaque action qu'on entreprend. » Soumis aux pressions de la vie quotidienne, victimes d'un stress de plus en plus pesant, de nombreux Brabançons n'hésitent pas à franchir le pas.

«À La Hulpe, on comptait deux ou trois membres réguliers. Maintenant, on en a vingt-cinq. Le manque d'harmonie, le stress, la peur, les réponses qu'on ne trouve pas à l'église ou dans le monde de la communication, poussent les gens à pratiquer le bouddhisme.» Le dojo est ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. L'occasion d'apprendre le zen car «le zen, c'est faire de tout son coeur ce qui doit être fait, sans rien attendre pour soi », ajoute Taiun Jean Pierre Faure, fondateur du groupe zen sôtô.