Sens de l'État : la motion envoyée aux Communes
Le conseil communal a approuvé mercredi soir la motion déposée par le groupe de la minorité, Proximité, relative à « un appel à plus de sens de l'État. » Cette motion sera maintenant traduite dans les trois langues et envoyée à toutes les communes belges. Il leur sera proposé de l'adopter.
Publié le 04-02-2011 à 06h00
La demande de Proximité a été saluée par les conseillers communaux. Un débat, avec suspension de séance, a néanmoins marqué l'adoption de ce point. Certains conseillers tiquant sur l'un ou l'autre détail. Trois phrases ont finalement été rajoutées à la motion initiale : «Bien que conscient du travail réalisé depuis les élections du 13 juin 2010, afin d'arriver à un accord institutionnel, économique et social » ; « de préserver les intérêts économiques et le bien-être de tous les citoyens » ; « Le Conseil communal plaide pour que toute solution institutionnelle garantisse le maintien de la solidarité fédérale ». Une manière de satisfaire tous les points de vue.
« La motion a été votée à l'unanimité avec deux abstentions, se réjouit Etienne Dubuisson, conseiller de Proximité. Certains affirmaient que ces questions ne relevaient pas du niveau communal. Je pense le contraire. Les communes doivent pouvoir s'exprimer. Tout ce qui touche nos concitoyens est d'intérêt communal. Et puis, nous avons bien voté des motions pour le Tibet ou par Aung San Suu Kyi ! » Peut-on s'attendre à une réelle suite sur le terrain ? « Il faut toujours commencer par un premier pas, fait remarquer Etienne Dubuisson. Il s'agit d'une manière d'attirer l'attention sur le désarroi des citoyens. Mais ne vous inquiétez pas : je n'espère pas que 34.000 personnes viennent marcher dans les rues de Rixensart. »
X. A.