Au conseil communal de Rebecq : « Ça veut dire: ferme ta gueule »
Le point proposé par Écolo, relatif à l’adhésion de la Commune à la Convention des Maires, a été retiré à la demande de la majorité. Le reste de l’opposition ne s’est pas mouillé…
Publié le 26-01-2023 à 06h47
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CPMS4JHYB5C4NCIEAMRUU6S5CQ.jpg)
Léon Jadin (Écolo, opposition) avait fait ajouter un point à l’ordre du jour du conseil communal de Rebecq qui se réunissait ce mardi. Ce point proposait que la Commune adhère à la Convention des Maires. Une manière de s’engager à baisser drastiquement les émissions de CO2 sur le territoire communal.
Sauf que la majorité a décliné l’invitation, sans même qu’il y ait débat. "Je me dois d’intervenir en tant que chef de file du groupe Union, a indiqué Dimitri Legasse. Nous ne souhaitons pas aborder ce point et souhaitons voter son retrait. Car ce point a déjà été évoqué, directement et indirectement, à deux reprises au conseil communal…" C’est que Léon Jadin formule en effet la même demande chaque année. "Dès lors, nous ne souhaitons pas réaborder, à la demande de qui que ce soit, de conseil en conseil, des années durant, le ou les mêmes points, a poursuivi Dimitri Legasse. La ténacité peut-être considérée comme une qualité. L’obstination, moins. Dès lors, nous proposons de voter le retrait de ce point."
Réaction laconique de Léon Jadin: "Ça veut dire: ferme ta gueule".
Lors du vote, Union a voté pour le retrait, Objectif Citoyens (opposition) et Ensemble pour l’Avenir (opposition) se sont abstenus, Écolo a bien évidemment voté contre.