Rail Rebecq Rognon: comment sauver la locomotive Arthur ?
Comment l'ASBL Rail Rebecq Rognon va-t-elle pouvoir sauver sa locomotive Arthur ? La ministre Valérie De Bue suggère une piste.
Publié le 20-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHBX2LSWONGOPG2D6DDMGDL44Q.jpg)
Le Rail Rebecq Rognon, attraction touristique de l’ouest du Brabant wallon, fait circuler un train touristique – "le petit train du bonheur" – sur une voie étroite de 60cm.
L’ASBL qui gère cette attraction n’est pas en mesure de remettre en état sa locomotive nommée Arthur. Cette locomotive a été construite en 1905 à Munich et rachetée en 2003 par le Rail Rebecq Rognon. Sa chaudière n’est plus fonctionnelle depuis 2018.
"Heureusement, le petit train touristique peut compter sur une autre locomotive, la Birland de 1928, qui est prêtée à l’association par son propriétaire. La continuité du service est donc assurée" , a assuré la ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue (MR), interrogée sur le sujet par le député André Antoine (LE), via une question écrite.
"Le Commissariat général au tourisme (CGT) n’a pas été sollicité par le Rail Rebecq Rognon pour la remise en marche de la locomotive Arthur, poursuit la ministre. L’ASBL pourrait introduire un dossier visant à l’obtention d’une subvention en équipement touristique pour la remise en état de la locomotive. Je l’invite donc à entamer ces démarches, comme d’autres chemins de fer touristiques l’ont déjà fait."