Un carrier intègre le collège communal de Rebecq
Patrick Ophals (Action Communale) remplacera André Deschamps (ReNouveau) dès ce mardi en tant que nouvel échevin du Commerce, à Rebecq.
Publié le 14-12-2021 à 06h02
Encore du changement au sein du collège communal de Rebecq! Le conseil communal de ce mardi soir sera marqué par la démission de l'échevin André Deschamps (Union). "Cela fait partie de l'accord politique que nous avons conclu suite aux résultats des élections d'octobre 2018", rappelle-t-il. L'humaniste avait repris en octobre 2019 la fonction d'Arnaud Demol, forcé de quitter la politique pour assumer un nouvel emploi dans la fonction publique. Autant dire que le mandat d'André Deschamps aura été marqué par la crise sanitaire. "J'ai été ravi d'exercer ce rôle d'échevin, que j'avais déjà connu de 2001 à 2006 alors que Jules Demol était bourgmestre. Bien entendu, cela n'a pas été facile, car il y a fallu gérer toutes les affaires dans un contexte de crise. Mais c'est le but de nos missions, faire face à des périodes compliquées."
André Deschamps continuera de siéger en tant que conseiller communal. "Je continue à soutenir pleinement mes amis politiques et j'assure d'ailleurs la transition avec le nouvel échevin, sans aucun litige. Je soutiendrai même encore la liste aux prochaines élections, mais je ne serai plus candidat", déclare le septuagénaire.
Si ce changement a lieu, c'est en fait pour que ce mandat d'échevin passe d'un élu du groupe ReNouveau (à tendance cdH) à un représentant de l'Action Communale (à tendance socialiste). Et c'est Patrick Ophals qui intégrera pour la première fois le collège communal. "Je reprends les mêmes compétences que mon prédécesseur et je compte poursuivre le travail effectué, je n'ai pas l'intention de tout chambouler", dit-il. L'homme en est à son troisième mandat comme conseiller communal. "C'est un honneur de devenir échevin, mais aussi un défi. Je vais travailler dur pour faire les choses le mieux possible. Du stress? Un peu parce que c'est une nouvelle fonction, on se pose toujours la question de comment on va se mettre en route. Je vais aller à la rencontre des petites et moyennes entreprises installées à Rebecq pour voir comment ça se passe."
Une particularité à souligner: Patrick Ophals travaille pour les carrières de Quenast, dont le dossier de l'extension provoque régulièrement des débats houleux. "Je suis à Quenast depuis plus de 50 ans! Je travaille aux carrières, je suis vraiment ancré dans ma commune. Je suis entré en politique sur la pointe des pieds, à la demande de Dimitri Legasse et Marino Marchetti, qui m'ont sollicité il y a seize ans. Et là, je vais devenir échevin", se réjouit-il.
Dossiers