Les violences conjugales au centre d’un roman
La Rebecquoise Anaïs Carteus sort son second roman et aborde la thématique des violences conjugales. Un sujet qui lui tenait à cœur.
Publié le 10-12-2021 à 06h48
Beau, intelligent, attentionné, toujours prêt à rendre service, passionné par son métier, Bastien séduit tout son entourage. Ce que ses proches ne manquent pas de souligner après une soirée qu'il organise. Un modèle, un exemple pour tous. "Tandis que chacun fait son éloge sur le trajet du retour après cette soirée, le lecteur plonge sur ce qu'il se passe dans l'appartement du couple et suivra ainsi Romane, la femme de Bastien, dans sa descente aux enfers…", explique Anaïs Carteus, auteur de PN.
Ce roman est le deuxième que signe cette Rebecquoise de 30 ans, enseignante au lycée de Berlaymont à Waterloo et diplômée en arts de la parole au conservatoire de Namur. Ce thriller psychologique aborde le sujet des violences conjugables dans le cadre d’une relation impliquant un pervers narcissique.
"L'idée me trottait dans la tête depuis un petit temps, dit l'auteure. Arrivés à l'âge adulte, nous connaissons tous de près ou de loin, une adolescente ou une femme ayant été victime de violences physiques, verbales ou morales de la part de son conjoint. On parle de plus en plus des pervers narcissiques, il y a comme un phénomène de mode, mais derrière ces termes se cachent des personnes parfois effroyables dont personne ne soupçonne la violence sous-jacente. Je me suis dit qu'il fallait écrire quelque chose là-dessus. Dans les faits divers on parle trop souvent de féminicides… Ces drames auraient souvent pu être évités si les forces de l'ordre étaient intervenues. Malheureusement, même si beaucoup font admirablement bien leur travail, d'autres ne suivent pas. Combien de plaintes classées sans suite? Quel accompagnement propose-t-on à une femme qui porte plainte contre son mari pour coups et blessures? Pareil pour le regard des gens. Combien de fois n'entend-on pas dire qu'il suffit de partir, que celles qui restent malgré les coups sont celles qui aiment ça? Toute cette réflexion a donné naissance à mes personnages."
Ce livre, la Rebecquoise l'a écrit avec passion. "Devant la feuille blanche, j'étais comme dans une sorte de transe où n'existaient plus que mes personnages et leur situation. J'écrivais partout, tout le temps. Entre deux pauses au travail, la nuit dans un cahier. J'y réfléchissais sans cesse, sans arriver à déconnecter. Ce qui fut compliqué, c'était de me mettre à la place de Romane, l'héroïne, et de visualiser sa souffrance. J'ai pas mal retravaillé le texte et relire certains passages devenait difficile…"
PN est sorti en France, est disponible sur le site des Éditions Maïa (Paris) et le sera prochainement notamment dans les librairies Ry Ternel à Ittre, Graffiti à Waterloo, Glineur et Kikikoi à Braine-le-Comte, la Maison de la Presse à Rebecq et la librairie Hanon à Tubize.
https ://www.editions-maia.com/livre/pn/.
Dossiers