Rebecq : La plaine de la gare peut accueillir toutes les générations
Les autorités communales ont inauguré la nouvelle plaine de la gare, dans le centre de Rebecq. Un espace qui se veut convivial.
Publié le 12-06-2021 à 06h59
Des rencontres, de la convivialité et même du sport. La plaine de la gare a été inaugurée ce vendredi par les autorités communales. Un vrai plus pour les habitants de Rebecq, alors que les places de village ont souvent tendance à être assiégées par les voitures. «On a un parking juste à côté, ce qui permet un accès, mais l'espace est dédié aux adolescents et aux familles», annonce Grégory Hemerijckx, l'échevin de la Jeunesse, qui supervise le plan de cohésion sociale, qui a mené ce projet.
Le site a été pensé de manière à ce que la cohabitation entre les différentes générations se passe de manière harmonieuse. En plus du kiosque, déjà présent depuis plusieurs années, un petit espace de musculation a été installé devant la plaine. «C'est du street workout, comme on appelle ça dans le jargon. C'est une structure d'habitude présente en ville, qui apparaît de plus en plus souvent à la campagne également. Depuis deux ou trois semaines, les jeunes y défilent.»
Sur la plaine elle-même, ce sont plutôt les adultes et leurs enfants qui ont été ciblés. «La deuxième zone me tenait particulièrement à cœur, poursuit Grégory Hemerijckx. Il y a des modules pour le cardio, à proximité de ceux des enfants. De cette manière, les parents pourront faire du sport tout en surveillant les plus petits. Nous avons été très attentifs à cet aspect.» Des terrains de pétanque ont aussi été aménagés, «en respectant les mesures internationales». De quoi tirer et pointer dans de bonnes conditions. À l'arrière se trouve aussi une zone multisport, avec l'agora.
«On s’est dit qu’on commencerait par la plaine de Rebecq, qu’il fallait de toute façon refaire. Certains modules devaient être retirés. On va encore ajouter un module pour enfants, ainsi qu’un coin lecture et détente, avec des sièges confortables. Les jeunes de l’opération Été solidaire viendront peindre les modules pendant l’été.»
Les familles profiteront pleinement de cette plaine dès cet été. En espérant que des actes de vandalisme ou de négligence ne viendront pas tout gâcher. «Là, le projet est réalisé mais un deuxième défi nous attend: le travail de terrain du PCS et de la Maison des Jeunes. Ils viendront régulièrement sensibiliser les gens pour que toute l'infrastructure soit respectée. C'est le deuxième volet de ce projet», a commenté l'échevin, qui a tenu à mettre à l'honneur l'excellent travail des ouvriers communaux.