Ouest du Brabant wallon : Une coopérative, pour une vente plus directe

«La Clique en Senne» devrait voir le jour le 1er mars dans le bassin de la Haute Senne. Elle proposera des produits responsables et locaux.

Pierric BRISON
Ouest du Brabant wallon : Une coopérative, pour une vente plus directe
La ferme des Quatorze Bonniers (Braine-le-Comte) fait partie des producteurs déjà membres de la nouvelle coopérative «La Clique en Senne». ©ÉdA

Le projet a fait pas mal de chemin et entre dans sa phase de finalisation. «La Clique en Senne» devrait être opérationnelle dès le 1er mars, dans trois communes du Brabant wallon (Ittre, Rebecq, Tubize) et cinq communes du Hainaut (Braine-le-Comte, Écaussinnes, Enghien, Le Rœulx, Soignies). Les habitants de ces communes pourront ainsi profiter d'une vente directe de produits conçus dans le bassin de la Haute Senne. «C'est une coopérative essentiellement bio, mais il y a une ouverture aux producteurs locaux qui seraient en transition ou en réflexion par rapport à des modèles de qualité, qui respectent le cahier des charges, annonce Hervé Léonard, de Groupe One, une organisation qui facilite l'émergence de telles initiatives et qui accompagne le projet de «La Clique en Senne». Le principe, c'est de relocaliser le système alimentaire, en proposant de meilleurs prix aux producteurs et en améliorant l'accessibilité aux consommateurs.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...