Ouest du Brabant wallon : Une coopérative, pour une vente plus directe
«La Clique en Senne» devrait voir le jour le 1er mars dans le bassin de la Haute Senne. Elle proposera des produits responsables et locaux.
Publié le 20-01-2021 à 07h34
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/67CIIKMZGBF3HARTCXHA6UAGT4.jpg)
Le projet a fait pas mal de chemin et entre dans sa phase de finalisation. «La Clique en Senne» devrait être opérationnelle dès le 1er mars, dans trois communes du Brabant wallon (Ittre, Rebecq, Tubize) et cinq communes du Hainaut (Braine-le-Comte, Écaussinnes, Enghien, Le Rœulx, Soignies). Les habitants de ces communes pourront ainsi profiter d'une vente directe de produits conçus dans le bassin de la Haute Senne. «C'est une coopérative essentiellement bio, mais il y a une ouverture aux producteurs locaux qui seraient en transition ou en réflexion par rapport à des modèles de qualité, qui respectent le cahier des charges, annonce Hervé Léonard, de Groupe One, une organisation qui facilite l'émergence de telles initiatives et qui accompagne le projet de «La Clique en Senne». Le principe, c'est de relocaliser le système alimentaire, en proposant de meilleurs prix aux producteurs et en améliorant l'accessibilité aux consommateurs.»
Concrètement, comment les Brabançons wallons pourront-ils s'approvisionner? «Il y aura d'abord de la vente en ligne, avec des points relais dans chaque commune. On a déjà sollicité un local situé dans la gare de Braine-le-Comte, propriété de la SNCB. On fournira aussi toutes les petites épiceries qui misent sur le circuit court et les produits bio. L'idée n'est évidemment pas de les concurrencer, la coopérative réduira sa marge pour leur permettre aussi d'en vendre. On veut favoriser l'engagement d'acteurs locaux, pas leur mettre des bâtons dans les roues. Ensuite, dans un second temps, et ce ne sera pas pour tout de suite, on ouvrira un magasin de producteurs.»
Onze producteurs ont déjà intégré la coopérative. D’autres devraient suivre, mais les responsables prennent le temps d’affiner leurs critères de sélection. Actuellement, «La Clique en Senne» est composée de seize membres actifs (producteurs et consommateurs).
A priori, ce projet ressemble fortement à «La Ruche qui dit oui», déjà bien implantée dans la jeune province. «Sauf que, là, il s'agit d'une société anonyme, avec un capital classique basé en France. Et ça passe par des intermédiaires qui prennent une commission. Le rayon est aussi assez large. Ce n'est pas du tout coopératif comme chez nous. Ici, ce sont les acteurs qui gardent la main et déterminent les prix. Ce n'est donc pas du tout la même chose», estime Hervé Léonard.
Glaces, pains, légumes, fruits, viande, plants potagers, chocolats, glaces et céréales seront très prochainement disponibles via www.la-clique-en-senne.be.