VIDÉO| Le chanteur rebecquois Toni Veltri à l’assaut de l’Italie… et de l’Europe
Repéré dans le pays d’origine de ses parents, Toni Veltri sortira un album au printemps, avant de se lancer dans une tournée européenne. Son clip Verona a été vu plus de 200.000 fois sur Youtube.
Publié le 07-01-2021 à 07h34
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZCZ3GTCWLRBPNMYW7XFHQPWAYE.jpg)
En une quinzaine de jours, son clip Verona a été visionné plus de 30 000 fois sur YouTube. De bon augure pour commencer cette année 2021, qui semble s'annoncer pleine de promesses. «On a sorti le premier single qui fera partie de mon prochain album. Cette chanson parle bien évidemment de la ville de Vérone, le clip a été tourné sur place, explique Antonio Veltri, surnommé Toni Veltri. On a pour objectif de sortir encore deux ou trois chansons, puis de lancer l'album au printemps.»
Sa carrière est sur le point de décoller, alors qu’il vient de changer quelque peu son horizon musical.
«J’ai commencé dans le style pop-rock. Ici, avec ma nouvelle maison de production, on s’est lancé dans l’indie pop, un genre plus expérimental. Dans le nouveau single, il y a un mélange trap, R’n’B, pop, reggae assez particulier. Ça me plaît vraiment de découvrir d’autres choses, c’est enthousiasmant d’élargir mes horizons. Je touche un autre public, plus jeune. Plutôt les 20-30 ans, alors qu’auparavant, c’était plutôt la tranche 30-40 ans.»
Mais comment ce Rebecquois de 31 ans en est-il arrivé à signer avec le label italien GNE Records? «Je me suis intéressée vraiment à la musique à l'âge de 13 ans, de manière autodidacte. Je jouais de la guitare et du piano. Puis j'ai intégré un groupe à mes 20 ans, j'étais le chanteur. En fait, je me suis rendu compte que j'étais fait pour la musique en sortant de l'école. Avec un ami, on s'est lancé dans l'événementiel et on a collaboré avec des artistes italiens très connus comme Umberto Tozzi, Toto Cutugno ou Michele Zarrillo. J'ai assuré la première partie de plusieurs concerts, en plus des festivals ou piano bars, en solo.»
Comme ceux-là, Toni Veltri aussi chante en italien, la langue maternelle de ses parents.
Tout s'est aussi accéléré après la rencontre avec Gianluca Grignani. «J'avais organisé son concert en Belgique et je m'occupais de la première partie. Il a été séduit par ce que je proposais et m'a invité sur scène, à la fin de son concert. Le public a été conquis et ma carrière a pris son envol. Là, j'ai senti qu'il y avait eu un déclic.»
Concours italiens
Et pour augmenter sa visibilité, le Brabançon a participé à des concours en Italie.
«C'est comme ça que j'ai rencontré mon producteur, il m'a repéré lors d'un concours il y a un an et demi. On a déjà sorti trois singles, dont le dernier était "Verona". On a collaboré avec une maison de production très connue en Italie, qui a déjà travaillé avec Laura Pausini ou Andrea Bocelli. Le producteur a même été pianiste pour Madonna et Duran Duran.» C'est en fait au Memo de Milan qu'il a tapé dans l'œil de ce producteur, Massimo Ferrari, après avoir atteint la finale du concours Mimì Sarà 2019.
Avant l’apparition du Covid-19, le chanteur jonglait avec ses différentes activités.
«Je donne des cours de musique à la Maison des arts scéniques de Tubize, pour l'instant on fait ça de manière virtuelle et c'est assez compliqué. Évidemment, tout est à l'arrêt au niveau de l'événementiel. Du coup, je me concentre davantage sur l'enregistrement de mon album. La difficulté, c'est que je devrais me déplacer en Italie. Heureusement, on avait un peu anticipé la situation», indique Toni Veltri. Si la situation sanitaire s'améliore, il sera bien obligé de faire des choix et de suspendre certaines de ses activités. «L'idée, ce serait de réaliser une petite tournée en Europe durant l'été. Et même pourquoi pas aux États-Unis ou en Amérique du Sud…»
Ses morceaux sont disponibles sur son site internet www.toniveltri.com. On y trouve notamment le titre Via per noi, qui en est à plus de 200 000 vues en un an.