Legasse : «Le Brabant wallon, modèle à ne pas suivre»

Solidarité, accessibilité aux soins de santé, abri de nuit… Voici les vœux de Dimitri Legasse pour un BW qu’il ne trouve pas exemplaire.

Arnaud Huppertz
Legasse : «Le Brabant wallon, modèle à ne pas suivre»
«Le Brabant wallon est riche. Il n’est pas exemplaire pour autant», estime le président du PS brabançon Dimitri Legasse. ©ÉdA – 50194118226

Quand il doit formuler trois vœux qu'il souhaiterait voir se réaliser en Brabant wallon en 2020, le président du PS brabançon Dimitri Legasse parle de solidarité, d'accès au logement ou aux soins de santé… Parce que le Brabant wallon est, à ses yeux, une terre d'inégalités: «Pour moi, le Brabant wallon est le modèle à ne pas suivre. Et on a notre part de responsabilité en tant que socialistes. On s'est peut-être montrés trop dociles, trop complices en Brabant wallon. Et on obtient un contre-modèle qui peut paraître sympathique car, oui, le Brabant wallon est une région riche. Ça n'en est que plus dur, plus stigmatisant d'y avoir des difficultés. Et les inégalités y sont de plus en plus grandes. De nombreuses personnes sont obligées de quitter le Brabant wallon pour aller vivre dans d'autres contrées. Je ne cherche pas à avoir une société où tout le monde serait égal. Mais je voudrais une société équitable qui donne la possibilité à chacun de vivre sa vie.»