Dans le Brabant wallon, de faux écoliers pour protéger les vrais
Lorsqu’un automobiliste aperçoit un enfant sur le bord de la route, il freine la plupart du temps. Et c’est heureux. Ce constat a été posé par les communes de Tubize, Rebecq et Ittre, dans l’Ouest du Brabant wallon. Du coup, elles installent des statuettes représentant des écoliers aux abords des passages piétons.
Publié le 10-11-2017 à 07h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W27GZRMT2JGKVESLXKXRJV36A4.jpg)
Des figurines d'un mètre soixante ont été placées aux passages pour piétons de chaque école fondamentale à Tubize, le mois dernier. «Cela permet d'attirer le regard des automobilistes sur le fait que des écoliers circulent à cet endroit», espère l'échevin tubizien en charge de la mobilité, Michel Picalausa.
La Ville de Tubize n'était pas la première à avoir recours à Zoé et Arthur, les deux personnages en question. À Rebecq, les premières figurines colorées ont débarqué lors de la rentrée scolaire 2016-2017. «Nous avons un retour positif de cette présence, les riverains et les parents sont plutôt satisfaits, lance Patricia Venturelli, bourgmestre faisant fonction de Rebecq. Certains craignent seulement que les gens s'y soient habitués et ne fassent même plus attention.»
Une crainte qui n'est pas infondée, a-t-on remarqué chez les voisins ittrois. Du coup, pour casser les mauvaises habitudes bien vite acquises, les figurines ittroises changent régulièrement d'air: «Tous les deux ou trois mois, nous les déplaçons. De cette manière, la routine ne s'installe pas chez les conducteurs», explique l'échevine ittroise de la Mobilité, Hélène de Schoutheete.
La recette est efficace, estime-t-on dans les trois communes. Mais il n'y a pas de miracle: «Cette présence influence la majorité des citoyens, mais il faut reconnaître que chez d'autres, il n'y a rien à faire. Même les radars répressifs n'ont aucun effet», déplore Hélène de Schoutheete.

Découvrez aussi notre dossier spécial surles ralentisseurs dans les communes dans le journal L’Avenir de ce vendredi 10 novembre 2017et surlavenir.net/destinationcommunes5.
+ COMMUNALES 2018 | Abonnez-vous pour 1€ et suivez tous nos dossiers