Rebecq, entre découverte et ambition
La RUS Rebecquoise a présenté sa saison 2017-2018 ce mercredi. Promu en D2 amateurs, le club se donne un objectif: la colonne de gauche.
Publié le 23-06-2017 à 06h00
Il y a un mois, Rebecq arrachait son ticket pour la D2 amateurs au terme d’un match épique, conclu aux tirs au but, contre Verlaine lors de l’ultime rencontre du tour final. Après la déception du titre loupé pour quelques buts face au RWDM, les Rebecquois tenaient enfin leur revanche.
Revanche. C'est ce qui caractérise l'état d'esprit des joueurs que Luigi Nasca (T1) a transféré cet été. Six transferts à l'heure actuelle (voir ci-contre), avec deux ou trois renforts à espérer dans le courant de l'été. «Pas mal de dossiers sont en cours, mais on ne prévoit pas de gros bouleversements», prévient Thierry Demolie, le président rebecquois.
Car l'effectif restera sensiblement le même pour le prochain exercice. Hormis Bova, Lufimbu et Crauwels, les cadres sont restés au club. «Mes joueurs ont écrit la plus belle page de l'histoire du club, ajoute Luigi Nasca. Rebecq n'a jamais été aussi haut, et c'est grâce à eux. Que des gars comme Cordaro, Frise, Belic, Verstraeten ou même Verhaeren restent, malgré les propositions, cela me fait plaisir. Cela veut dire qu'ils adhèrent au projet du club et à nos valeurs. C'est le collectif qui compte, pas l'individu.»
Le staff restera également en place une saison de plus. «Comme les joueurs, nous travaillons en équipe. Par exemple, cela peut vous paraître banal, mais pour le tour final, notre soigneuse Sarah Veen avait acheté une petite piscine gonflable pour faire des bains glacés. Le tout pour favoriser la récupération. Hé bien, je peux vous dire que cela a fonctionné puisque nous avons été à chaque fois supérieurs physiquement à notre adversaire. On n'a peut-être pas les mêmes moyens que d'autres grosses écuries, mais cela ne nous empêche pas de soigner les petits détails.»
Soyons francs: il sera très difficile pour Rebecq de reproduire pareil exploit, d'autant que cette D2 amateurs – avec, notamment, le RWDM et le FC Liège – sera très relevée. Pour autant, Luigi Nasca se veut optimiste. «Jouer pour ne pas descendre, ce n'est pas ma philosophie, annonce-t-il d'emblée. On essayera de passer une saison la plus tranquille possible, tout en visant la colonne de gauche. Mais la concurrence sera rude.»
La reprise est programmée pour le 17 juillet. Le 6 août, Rebecq affrontera le vainqueur de Péruwelz-Westrozebeke, dans le cadre du deuxième tour de la coupe de Belgique. «Et si mes calculs sont exacts, après Tournai et Vosselaar, on pourrait rencontrer Westerlo au cinquième tour. C'est déjà une petite motivation pour mes joueurs. Et j'espère qu'ils enclencheront rapidement le mode compétiteur.»