Un statut de favori à assumer
Face à Lubbeek, dernier avec deux minuscules points, Rebecq partira avec les larges faveurs des pronos. Avec une belle opération chiffrée en vue.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x429:555x419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7XBZRTXUNFMFG6VVQZWGJJ7BM.jpg)
REBECQ: Sakalis, Falzone, Verhaeren, Paduwat, Vanderauwera, Quaglia, D.Delahaye, Mendez, Remy (?), Q.Gailly, Demeure, Arena, Sleewaegen, Ausloos, Hakiki
Observations: Régis Lacroix, Bart Poppe et Jonas Gailly ont tous trois biscottes jaunes à leur actif et sont donc suspendus. Sam Remy (mollet) demeure incertain, ce qui poussera probablement Jean-Louis Meynaert a sélectionné un seizième homme après le match des réserves de ce vendredi. Damien Delahaye est de retour.
Rebecq face à Lubbeek, c'est l'excellent sixième du classement – en pleine bourre actuellement avec cinq victoires sur ses six dernières sorties – face au plus mauvais élève de la P1, nanti d'un bilan rikiki de deux unités. Quasi un match des extrêmes, en somme, puisque la formation louvaniste passe complètement à côté de son début de saison avec 12 buts marqués pour 42 encaissés. Ce qui ne surprend pas vraiment Jean-Louis Meynart, le coach rebecquois. «Par rapport à la saison dernière, tout a changé là-bas, explique le T1 brabançon wallon. Pas seulement onze joueurs mais bien quinze. Ce n'est donc pas une surprise si cette équipe a des difficultés dans une série où l'expérience joue un grand rôle.»
Mais pas question pour notre interlocuteur que ses gars prennent ce match par-dessus la jambe. Il a d'ailleurs eu quinze jours pour leur seriner le message. «C'est une rencontre piège, insiste-t-il. Les joueurs en sont parfaitement conscients. Ils se montrent d'ailleurs tous très motivés et c'est important dans ce genre d'affrontement où tout est une question de mentalité.»
Et où il est préférable d'arriver à marquer rapidement, histoire d'éviter que la précipitation ne s'installe. «C'est bien simple, ceux qui ne sont pas parvenus à marquer dans les vingt premières minutes face à Lubbeek ont dû cravacher pour gagner», souligne encore le mentor des Rouge et Noir qui sait, au passage, qu'une nouvelle victoire verrait les siens effectuer une bonne opération mathématique. «Si on prend les trois points, on peut conforter notre position dans le top 9 et mettre certains de nos adversaires directs à minimum 7 voire 8 points. Cela nous permettrait, aussi, d'aborder les quatre derniers matchs du premier tour, dont trois face à des équipes du haut (à Rillaar, Wolvertem et au RC Schaerbeek, NDLR) dans de bonnes conditions et avec un esprit libéré puisqu'on serait proche de la barre des 20 points fixée comme objectif au début de championnat.»
Voilà qui est clair. Reste donc aux joueurs à faire leur job sur le terrain!