La Gueuze Tilquin, première gueuze wallonne
Pierre Tilquin a inauguré sa gueuzerie ce week-end. Il y fabriquera une bière blonde, sucrée et un peu acide. Objectif : en vendre 50 000 litres par an.
Publié le 30-05-2011 à 07h36
Elle est blonde, sucrée et un peu acide: c’est la gueuze Tilquin, la première de Wallonie ! Fraîchement sortie de son fût de chêne, les amateurs ont pu la déguster ce week-end, lors de l’inauguration de la gueuzerie à Bierghe (Rebecq).
Le propriétaire des lieux s’appelle Pierre Tilquin, il a 37 ans et est bioingénieur de formation. Il aura fallu 2 ans et demi à ce passionné de la bière pour se lancer, soit le temps que ses différentes matières premières arrivent à maturité.
Car la gueuze Tilquin est en quelque sorte un « cocktail » composé de plusieurs produits différents. Pierre Tilquin n’est pas un brasseur proprement dit, c’est un assembleur. Cet artisan achète du « mou », sorte de jus de grains sucrés, à d’autres producteurs. Il laisse fermenter ce « mou » en fût de chêne durant 2 ans et demi environ pour qu’il devienne ce qu’on appelle le « Lambic », une bière plate.
Après avoir été mélangés, ces lambics deviennent de la gueuze une fois qu'ils sont embouteillés, refermentés et pétillants. Pierre Tilquin a choisi 4 producteurs différents, dont le célèbre Lindemans. L'avantage ? « Chacun apporte sa spécificité, le tout donne un goût assez rond et peut-être plus facile à boire qu'une bière d'un seul producteur qui serait plus marquée. »
Une bière bien belge
Objectif de Pierre Tilquin: vendre à terme 50 000 litres de bières par an. Un chiffre raisonnable selon lui. « C'est très petit comme volume par rapport aux autres producteurs. Il faut savoir qu'un Belge moyen boit 80 litres de bières chaque année, cela signifie que je vais produire pour la consommation de 800 Belges. De plus, j'ai la chance d'être dans une niche. Une nouvelle gueuze sur le marché belge, c'est comme s'il y avait une nouvelle trappiste.Et il y a une demande réelle pour ce genre de produit typique. »
Et pour être un produit typique, la gueuze Tilquin en est un.« Ma bière représente bien la Belgique: j'ai du Lambic de Flandre, de Bruxelles et le tout est assemblé en Wallonie… »
Pourquoi avoir choisi Rebecq pour installer sa gueuzerie ?« J'ai d'abord voulu m'installer à Bruxelles mais les loyers sont trop chers et mon néerlandais n'était pas suffisant pour m'installer en Flandre. Je me suis donc tourné vers la Wallonie. Ici je suis dans la vallée de la Senne, à 200 mètres de la frontière linguistique et du Pajottenland, endroit de prédilection pour la gueuze. On ne va pas pouvoir me dire que je ne suis pas dans la bonne zone géographique. Ce n'est pas 200 mètres qui font la différence. »
La bière atteint 6% d’alcool. Elle est vendue aux particuliers tous les samedis matins à la gueuzerie. Comptez 5,5 € pour la bouteille de 75cl et 3,1 € pour la petite de 37,5cl.¦
Chaussée Maïeur Habils, 110,à Bierghes.