Ramillies se souviendra, dimanche, de "sa" bataille de 1706

Ce dimanche, une commémoration de cette bataille est organisée pour rappeler cet engagement majeur de la guerre de Succession d’Espagne.

Laurent Saublens
 Les bénévoles ont reçu le soutien des autorités communales pour mettre en avant un fait historique dont l’importance reste méconnue du grand public.
Les bénévoles ont reçu le soutien des autorités communales pour mettre en avant un fait historique dont l’importance reste méconnue du grand public. ©ÉDA

La bataille de Ramillies, livrée le 23 mai 1706, est évidemment moins connue que celle de Waterloo (1815), mais elle eut pourtant, elle aussi, d’importantes conséquences, ce que l’on ignore sans doute trop souvent. C’est que la bataille de Ramillies fut l’un des engagements majeurs de la guerre de Succession d’Espagne. "Le début de l’Europe !", ajoutent même les organisateurs de la commémoration qui prendra place ce dimanche 21 mai à Ramillies. "C’est le succès de la coalition alliée, constituée par la république des Provinces-Unies, le Royaume d’Angleterre et leurs “auxiliaires” danois, sur l’armée franco-bavaroise. Et si cette bataille est moins connue, c’est qu’elle s’intègre dans une période faite de multiples batailles."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...