Ramillies: Daria Kovalenko, 34 ans, réfugiée ukrainienne, est heureuse de ne pas être inactive

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Depuis lundi, nous sommes allés à la rencontre des Ukrainiens ayant trouvé refuge en Brabant wallon mais aussi de leurs hébergeurs et de responsables de CPAS. Nous clôturons ces rencontres avec Daria, hébergée actuellement au presbytère de Ramillies.

Laurent SAUBLENS
 Daria et sa fille sont arrivées à Ramillies il y a déjà plusieurs mois. Le CPAS a pu aider la maman à trouver un travail dans un magasin.
Daria et sa fille sont arrivées à Ramillies il y a déjà plusieurs mois. Le CPAS a pu aider la maman à trouver un travail dans un magasin. ©ÉDA

Installée avec Masha, sa fille, au presbytère de Ramillies, Daria (mais tout le monde dit Dacha) Kovalenko, 34 ans, insiste: elle aurait préféré ne jamais vivre ce qu’endurent les réfugiés. "Nous avons dû nous enfuir de chez nous. Sans rien emporter. Tout est resté à la maison. Mais nous réapprenons à vivre…" Le frère et le père de Masha sont au front. D’autres proches vivent sous le son des sirènes, très souvent sans lumière, sans chaleur. "Tant de civils meurent. Par conséquent, je veux souhaiter à tous la paix et la bonté."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...