Ramillies : un abattage d’arbres qui suscite l’émoi à Autre-Église
Une parcelle communale boisée a été rasée. Des riverains s’en sont émus. La Commune a réagi dans un communiqué.
Publié le 19-01-2023 à 21h08 - Mis à jour le 19-01-2023 à 21h09
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZA5WFIGSBRH2DAFMQFYSZWWWHQ.jpg)
Surprtse rue de la Source, à Autre-Église, où une petite parcelle boisée vient d’être rasée. Certains riverains s’en sont émus et ont regretté de ne pas avoir été informés, ce qui a amené l’administration communale à communiquer: " Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’abattage des arbres sur un terrain communal à Autre-Église (entre la rue de la Source et l’impasse de Fagneton). Les bois communaux n’ayant pas été suffisamment entretenus depuis de longues années, des mesures devaient être prises pour remettre ces bois en état. Actuellement, c’est le Département de la nature et des forêts (DNF) du SPW Environnement – qui assure la gestion des bois communaux.
Ce dernier a pris la décision d’exploiter totalement cette peupleraie qui n’a jamais été éclaircie et qui ne peut plus l’être en raison de la hauteur moyenne des bois. Au regard des récents chablis constatés dans le bois, le risque de chute en direction des habitations était devenu trop élevé. Par ailleurs, ce peuplement est à maturité. Il n’y avait donc aucune raison de le conserver plus longtemps.
Des arbres d’une essence plus adaptée à l’environnement et au type de sol devraient être replantés sur la parcelle communale. Le collège communal s’est par ailleurs engagé avec le DNF à concrétiser dans les mois à venir un plan de gestion forestière pour la Commune. Ce document permettra à l’avenir de donner un meilleur cadre de travail pour l’ensemble des bois situés sur les terrains communaux ".